• Accueil
  •  > 
  • La Cité de l’architecture et du patrimoine fête ses 10 ans !
Rejoignez Cyberarchi : 

La Cité de l’architecture et du patrimoine fête ses 10 ans !

© Cyberarchi 2018

 

 

 

Pour célébrer ses 10 ans, la Cité de l’architecture et du patrimoine organise un week-end portes ouvertes les 18 et 19 novembre prochains. A travers une série d’activités, le lieu vous invite à découvrir une décennie d’acquisitions et de restaurations. Des rencontres et des visites guidées rythmeront par ailleurs ce rendez-vous. 

 
 
A+
 
a-
 

Il y a 10 ans, la Cité de l’architecture et du Patrimoine ouvrait ses portes dans le 16e arrondissement de Paris. L’ambition était de réunir, en une même institution, un centre d’architecture, un musée, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives. Le projet s’est articulé autour de la notion « de transmission, dans double dimension patrimoniale et éducative ». 10 ans après son ouverture, la Cité s’est installée dans le paysage culturel national et international et est devenu un lieu privilégié de discussions, d’échanges et de prises de positions autour de la création architecturale et la fabrication de la ville.

Pour célébrer cette décennie d’existence, la Cité organise des journées portes ouvertes les 18 et 19 novembre prochains, pour faire découvrir l’architecture et le patrimoine sous un œil nouveau.

Seront au programme :

-       Des installations lumineuses dans les collections permanentes. Des projections sur les moulages et des jeux d’optique seront mise en place. D’une façon ludique, ces installations « jouent sur l’illusion entre le réel et le virtuel ». 

-       Les visiteurs seront invités à s’initier à la confection de maquette et à inventer une ville sans contrainte urbaine, mais autour d’une trame poétique et onirique. Cette maquette sera réalisée à partir de matériaux de récupération. Un gigantesque ballon miroir reflètera et transformera la fresque collaborative pour créer une vision de ville fantastique.

-       Des visites guidées et ateliers seront également proposés et fera la part belle aux acquisitions et restaurations réalisées par la cité, ainsi qu’à l’histoire du palais et du musée.

-       L’exposition Globe. Architecture et sciences explorent le monde sera décortiquée en présence du commissaire, du rédacteur, dessinateur, maquettiste, etc.

-       Des accrochages célébrant 10 ans de donations, d’acquisitions et de restaurations seront aussi à découvrir.


Pour connaître la liste des activités organisées, rendez-vous sur https://www.citedelarchitecture.fr/

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75 016 Paris

La Cité de l’architecture et du patrimoine fête ses 10 ans !
Mot clefs
Catégories
CYBER