• Accueil
  •  > 
  • La certification par le CSTB : ouvre de nouvelles portes au rupteur thermique IT-FIX
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

La certification par le CSTB : ouvre de nouvelles portes au rupteur thermique IT-FIX

Le 15 janvier 2015, le comité d'expert du CSTB a accordé sans réserve un ATEX de cas A à l’IT-FIX. Cette certification représente un tournant pour IT-Fixing® qui a fortement investi en R&D pour mettre sur le marché une fixation dédiée aux bâtiments de nouvelle génération. Le rupteur thermique IT-Fix qui de conjugue résistance mécanique et performance thermique n’attendait plus que ce précieux sésame.

Publié le 04/03/2015

A+
A-

«  La validation des performances de l’IT-Fix par l’Atex cas A, nous ouvre de nouvelles perspectives » confie Alain Bourgard dirigeant de SIT-AB.

« Bien que cette validation ne soit pas obligatoire, nous ne souhaitions pas en faire l’économie. Nous voulions que notre produit réponde aux critères normatifs les plus exigeants. Et c’est le cas aujourd’hui. »

Sur un marché en attente de solutions innovantes comme l’IT-Fix, il est primordial d’offrir toutes les garanties afin de se conformer aux cahiers des charges les plus stricts (par exemple, les enjeux de résistance au feu, de résistance sismique ou encore de durabilité).

Accompagné par le Pôle Fibres-Energivie, SIT-AB a mis un an avant de soumettre son dossier au CSTB. Cet investissement extrêmement lourd financièrement pour une PME était pourtant nécessaire pour lever absolument tous les freins et convaincre à 100% les acteurs du marché.

 

IT-Fix, une conception unique aujourd’hui

IT-Fix associe deux éléments complémentaires : une entretoise en résine composite présentant des propriétés exemplaires en matière de robustesse et une tige filetée synthétique renforcée à la fibre de verre. Ce type d’attache en matériaux composites hérités des recherches de l’industrie et de l’aéronautique présente le double avantage d’être compatible avec toutes les structures et de pouvoir faire supporter au bâti des charges pouvant dépasser les 7 tonnes en traction.

 

 

IT-Fix, des caractéristiques thermiques inédites.

Le coefficient ponctuel de transmission thermique χ =0,0012 W/K est donné pour un IT-FIX 20300.

Cette valeur très performante découle directement de la conductivité thermique des matériaux composites utilisés qui sont dotés d’un λ=0,3 W/m.K en comparaison à λacier=50,2 W/m.K et λinox=16,3 W/m.K.

Au vu de ces caractéristiques, l’IT-Fix constitue l’atout majeur permettant aux maîtres d’œuvre d’atteindre les objectifs thermiques de plus en plus exigeants de bâtiments tels que les BBC, les BEPOS et les BEPAS. D’après les hypothèses du Passiv’Haus Institut ces caractéristiques permettent l’installation de plus de 800 IT-Fix sur une façade de 100m² sans en dégrader les performances.

 

Plus d'information

La certification par le CSTB : ouvre de nouvelles portes au rupteur thermique IT-FIX
La certification par le CSTB : ouvre de nouvelles portes au rupteur thermique IT-FIX
CYBER