• Accueil
  •  > 
  • La brique à faux joints, l’effet garanti pour votre façade.
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2017

La brique à faux joints, l’effet garanti pour votre façade.

Simplement génial, génialement simple ! La briqueterie Nelissen et le designer Roel Vandebeek étonnent le secteur avec une première mondiale : la Dubio. Une brique à faux joints qui crée l'illusion d'avoir deux briques plates empilées. Un produit offrant à l'architecte des solutions créatives jusqu'il y a peu impossibles, qui permettent  un excellent rendement, notamment écologique, du chantier.
 

Publié le 07/07/2017

A+
A-

La brique a encore un bel avenir devant elle, c'est en tout cas ce qu'a pensé Roel Vandebeek du bureau de design « It’s a Roel » de Maasmechelen. Il a proposé son concept de faux joints à la Briqueterie Nelissen de Lanaken. Le fabricant a été séduit, a déposé un brevet et a proposé de réaliser le nouveau produit à partir de la brique N70. Le concepteur Roel Vandebeek a ensuite ajouté de faux joints à la brique N70 pour créer l'illusion d'une façade réalisée avec des briques très plates. Aujourd'hui, le designer et le fabricant de briques dévoilent la Dubio, en primeur, lors de l'exposition Hands on Design à Gand. Le produit sera commercialisé dans le courant de l'année 2017.
 
 
La brique qui fait douter

Concepteur de produits, Vandebeek est régulièrement en contact avec des architectes, ce qui lui permet d'être au courant des tendances du secteur du bâtiment, et donc également de ses besoins. « Les architectes apprécient les façades constituées de briques collées. Et la demande de jeux de lignes linéaires et originaux ne cesse d'augmenter », explique Vandebeek. Avec la brique Dubio, le concepteur et Nelissen répondent à cette demande. « Comme son nom l'indique, c'est une brique qui sème le doute. En creusant de faux joints supplémentaires dans la brique, nous créons l'illusion que la façade est constituée de briques très plates. » Une première mondiale innovante

 

Créativité innovante

Dubio vous permet de réaliser des créations qui seraient impossibles avec une brique standard. « Vous avez une seule brique, mais vous voyez en fait deux briques étonnamment plates, empilées. Tellement minces qu'il est impossible de les produire en variante formées à la main », explique Joeri Gevers, administrateur délégué de Nelissen Briqueteries. Ce concept novateur permet selon lui de nombreuses options : « lignes de joints verticaux, horizontaux, voire légèrement ondulants : tout est possible. Cette brique peut être posée tant verticalement qu’horizontalement, mais également en appareil sauvage. La Dubio va permettre à l'architecte d'exprimer sa créativité d'une manière tout à fait nouvelle. »
 
 
 
 
 
DUBIO PATTERNS


Rendement durable

La N70 de Nelissen sert de base à la nouvelle brique Dubio. Cette brique plate est trois centimètres moins épaisse qu'une brique standard, et libère, dès lors, de la place pour plus d'isolation dans le mur extérieur ou plus d'espace d'habitation. Si vous utilisez la Dubio dans un projet de construction, le poids total des briques nécessaires est inférieur de 30 % à celui des briques standard, ce qui se traduit par une réduction de 30 % des coûts de transport. Le fabricant de briques offre ainsi aux architectes la possibilité de combiner esthétique et environnement.

Et Dubio offre également des avantages au maçon sur le chantier. Comme la brique est plus haute qu'une brique standard, le rendement lors de la mise en œuvre est deux fois plus élevé également. Les lignes d'ombre se prolongent sur le petit côté de la brique. L'entrepreneur ne doit donc plus scier d'onglet pour réaliser un coin.

 

 

Pour en savoir plus


Demande de documentation
La brique à faux joints, l’effet garanti pour votre façade.
CYBER