• Accueil
  •  > 
  • La bibliothèque Sainte-Barbe, un projet documentaire ambitieux pour les étudiants
Rejoignez Cyberarchi : 

La bibliothèque Sainte-Barbe, un projet documentaire ambitieux pour les étudiants

© Cyberarchi 2019

Nouveau lieu de travail pour les étudiants, la bibliothèque inter-universitaire Sainte-Barbe a ouvert ses portes le 9 mars 2009. Située à proximité des bibliothèques de la Sorbonne, de Cujas et de Sainte-Geneviève, elle propose en libre-accès des collections en droit, sciences politiques, sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales, langues, littératures et arts.

 
 
A+
 
a-
 

Projet ambitieux porté dès la fin des années 1990 par la mission Université du troisième Millénaire (U3M), la bibliothèque Sainte-Barbe est aujourd'hui rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle reste fidèle aux missions qui lui ont été assignées dès son lancement : augmenter les capacités d'accueil des bibliothèques universitaires parisiennes, tout en diversifiant l'offre documentaire sur la montagne Sainte-Geneviève.

Ouverte 10 heures par jour, du lundi au samedi, la bibliothèque dessert les étudiants de niveau licence et master de Paris et d'Ile-de-France, soit un lectorat potentiel de 100.000 étudiants, auxquels il convient d'ajouter les élèves des classes préparatoires des grands lycées.

L'ouverture de la bibliothèque Sainte-Barbe, c'est :

  • 800 places de lecture supplémentaires au coeur de Paris ;
  • 120.000 volumes en libre-accès et accessibles au prêt ;
  • des collections entièrement équipées en technologie RFID, qui permet l'automatisation des prêts/retours ;
  • 200 postes informatiques donnant accès aux bases de données, aux périodiques en ligne, aux outils bureautiques, aux catalogues et à Internet ;
  • des salles de travail en groupe (50 places) ;
  • une salle de lecture de la presse quotidienne française et étrangère ;
  • 2 salles de lecture pour la bibliothèque de la Sorbonne pendant la durée de ses travaux de rénovation.

Un lieu historique - Le collège Sainte-Barbe : 5 siècles de présence sur la montagne Sainte-Geneviève

1er octobre 1460
Fondation par Geoffroi Lenormant du collège Sainte-Barbe, sis rue des Chiens et rue des Cholets (parallèle à la rue des Sept-voies, aujourd'hui rue Valette).

1798
Reconstitution de l'établissement par Victor de Lanneau et reprise des études après la période révolutionnaire.

1841
Inauguration du 'petit collège' et du 'moyen collège', conçus par Théodore Labrouste. Un de ses frères, Alexandre, dirige le collège, tandis que l'autre, Henri, construit les actuels bâtiments de la bibliothèque Sainte-Geneviève, qui jouxtent ceux du collège Sainte-Barbe.

1881-1884
Restructuration et rénovation du collège par Ernest Lheureux, élève de Théodore Labrouste. Il construit les deux ailes du bâtiment qui existent encore aujourd'hui le long de la rue Valette et de l'impasse Chartière.

1936-1939
Construction, par les architectes Daniel Lionel et Raoul Brandon, du bâtiment qui longe encore actuellement l'impasse d'Ecosse.

2005-2007
Travaux de réhabilitation du collège Sainte-Barbe par l'architecte Antoine Stinco.

Les bâtiments de 1881 et de 1936 ont été réhabilités dans le souci de leur caractère patrimonial. Dans le réfectoire, les tables en marbre et les mosaïques de fleurs et d'oiseau conçues par Gian Domenico Facchina (1826-1903) ont été restaurées, tout comme la salle de dessin dotée d'une verrière centrale et ornée de bas-reliefs exécutés par Charles Gauthier (1831-1891). Le mobilier et les peintures de l'amphithéâtre de physique-chimie ont été rénovés à l'identique. Les façades du bâtiment ont été entièrement nettoyées et leurs mosaïques remises à neuf.

Bibliothèque Sainte-Barbe
4 rue Valette
75005 PARIS
Tél. : 01.56.81.76.00
Mél : bsb@univ-paris3.fr
Web : www.bsb.univ-paris3.fr
Ouverture : du lundi au samedi, de 10h00 à 20h00

La bibliothèque Sainte-Barbe, un projet documentaire ambitieux pour les étudiants
La bibliothèque Sainte-Barbe, un projet documentaire ambitieux pour les étudiants
La bibliothèque Sainte-Barbe, un projet documentaire ambitieux pour les étudiants
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER