• Accueil
  •  > 
  • La Bibliothèque humaniste d'Alsace, par Rudy Ricciotti
Rejoignez Cyberarchi : 

La Bibliothèque humaniste d'Alsace, par Rudy Ricciotti

Agence Rudy Ricciotti : Copyright 2020

 

Dans le cadre du 16ème festival des Journées de l’architecture en Alsace, Rudy Ricciotti présentera le 19 octobre son projet pour la nouvelle Bibliothèque humaniste de Sélestat (67).

 
 
A+
 
a-
 

Le projet préservera l'aspect architectural néo-roman de la halle aux blés. Une extension et l'aménagement des sous-sols permettront d'ajouter de nouvelles surfaces supplémentaires. L'accès dégagé du nouvel établissement s'ouvrira sur un large parvis, reliant, au niveau de la rue des Chevaliers, la Maison du pain (Musée vivant du blé et de la boulangerie accompagné d'un fournil fonctionnel pour la dégustation et la pédagogie, signé Frey - Gobyn + Jacques Kuntz, 2001) et l'hôtel d'Ebersmunster, « l'un des plus beaux témoignages de l'architecture renaissance à Sélestat ».

L'extension, en forme de "L", sera habillée de grès rose. Elle abritera le café des lettres. Sur les faces Est et Sud, une série de colonnes viendront s'ajouter, pour jouer sur des effets de transparence et de lumière.

 

Vaste trémie

 

A l'intérieur un réaménagement complet du bâtiment est prévu. Il révélera des espaces amples, tout en valorisant l'aspect monumental du bâtiment, avec l'ouverture d'une vaste trémie depuis le hall d'accueil permettant de redécouvrir la nef originelle. Ce nouvel agencement devrait offrir une plus grande souplesse d'utilisation, et renforcer la sécurité des collections, comme le confort du visiteur. L'espace réservé à l'exposition permanente est maintenu dans son milieu originel, au 1er étage.

Travail préparatoire, le chantier des collections a permis une reprise en main de toutes les collections conservées à la halle aux blés, qu’il s’agisse de livres anciens, d’objets, de tableaux ou d’ouvrages plus récents, qui ont été récolés, inventoriés, dépoussiérés, catalogués, et pour certains désherbés… avant leur déménagement en 2015.

Vitrine de l’humanisme rhénan avec ses remarquables collections  (bibliothèques de l’école latine et du savant Beatus Rhenanus), la Bibliothèque Humaniste témoigne de l’effervescence intellectuelle qui gagna la région à la Renaissance. De 2014 à 2018, la Ville de Sélestat s'engage, à travers son projet de requalification du centre urbain, dans un vaste chantier de restructuration de l'édifice, installé depuis 120 ans dans la halle aux blés. Réouverture prévue en 2018.

Le 16ème festival des Journées de l’architecture en Alsace se tient du 30 septembre au 28 octobre 2016 entre l’Alsace, le Bade Wurtemberg (Allemagne) et les cantons de Bâle (Suisse). Programme complet.

 

Laurent Perrin

 

Bibliothèque Humaniste
Bibliothèque Humaniste
Bibliothèque Humaniste
Bibliothèque Humaniste
Bibliothèque Humaniste
Bibliothèque Humaniste
Bibliothèque Humaniste
Bibliothèque Humaniste
Bibliothèque Humaniste
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER