• Accueil
  •  > 
  • La bibliothèque des enfants à Clamart : Prix du Livre 2006 de l'Académie Architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

La bibliothèque des enfants à Clamart : Prix du Livre 2006 de l'Académie Architecture

© Cyberarchi 2019

L'ouvrage de Gérard Thurnauer, Geneviève Patte et Catherine Blain, publié aux Editions Gallimard, Espace à lire, La bibliothèque des enfants à Clamart a reçu, le lundi 18 décembre au Ministère de la culture et de la communication, le Prix du Livre 2006 de l'Académie Architecture.

 
 
A+
 
a-
 

Le jury du Prix du Livre 2006 de l'Académie Architecture a sélectionné et examiné une soixantaine d'ouvrages. Lors de la réunion finale, étaient encore en lice six d'entre eux :

Les écuries des châteaux français, de Pascal Liévaux, Momum, Editions du Patrimoine ; Claude Nicolas Ledoux, de Daniel Rabreau, Momum, Editions du Patrimoine ; Architectures contemporaines et monuments historiques, guide des réalisations en France depuis 1980, de Dominique Rouillard, Le Moniteur ; Le Corbusier et les maisons Jaoul, Projets et fabrique, de Caroline Maniaque, Picard ; Le projet tectonique, de Jean-Pierre Chupin et Cyrille Simonnet, Infolio ; Espace à lire, la bibliothèque des enfants à Clamart, de Gérard Thurnauer, Geneviève Patte et Catherine Blain, Gallimard

C'est ce dernier qui a reçu le Prix du Livre 2006 de l'Académie Architecture. Cet ouvrage raconte qu'en automne 1965, dans la cité HLM de la Plaine, à Clamart, la bibliothèque de «La Joie par les livres» ouvre ses portes, et lance une aventure inédite en France : pour la première fois, grâce à la volonté d'Anne Gruner-Schlumberger et à l'audace d'une équipe d'architectes (l'Atelier de Montrouge), on construit une bibliothèque pour les enfants.

Quarante ans après, deux des principaux protagonistes de l'aventure livrent un précieux témoignage sur cette histoire et en font un manifeste pour la lecture et pour l'architecture. Bibliothécaire de renom, pionnière reconnue et ambassadrice de «La Joie par les Livres», Geneviève Patte raconte la vie de la bibliothèque et comment s'y est inventée une nouvelle façon d'aller vers les enfants. Gérard Thurnauer, l'architecte, guide le lecteur sur le chantier, dans l'odeur du béton frais, pour lui faire partager l'enthousiasme et les doutes du bâtisseur. Catherine Blain, historienne de l'architecture, replace l'histoire de Clamart dans le contexte des années soixante.

Pour en savoir plus, lire notre article Livres : Architecture bioclimatique, 'Situations construites' et Bibliothèque de Clamart

La bibliothèque des enfants à Clamart : Prix du Livre 2006 de l'Académie Architecture
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER