• Accueil
  •  > 
  • L35 Arquitectos va rénover le stade Santiago Bernabéu
Rejoignez Cyberarchi : 

L35 Arquitectos va rénover le stade Santiago Bernabéu

© Cyberarchi 2019

Le cabinet d'architecture espagnol L35 Arquitectos a été choisi par le conseil d'administration du Real Madrid aux côtés de GMP Architekten, expert en conception de stades au monde, et de Ribas&Ribas Arquitectos, spécialistes de l'hôtellerie, pour réaliser la rénovation de l'emblématique stade Santiago Bernabéu. Nouvelle façade, toiture rétractable... Le stade du Real Madrid va entamer une rénovation d'envergure.

 
 
A+
 
a-
 

L'assemblée des membres du Real Madrid du 25 septembre 2011 a donné son feu vert à la rénovation du Santiago Bernabéu. Les conditions du Real Madrid indiquaient entre autres de « créer une nouvelle peau architecturale enveloppante, dotée d'un design d'avant-garde, qui supposerait une modification radicale de sa physionomie, outre le fait que toutes les places devaient être couvertes ».

Un stade du XXIème

Le projet présenté par l'équipe GMP/L35/Ribas a révélé une façade asymétrique en acier avec des détails techniques singuliers tels qu'une toiture rétractile qui s'ouvre ou se referme en 15 minutes seulement. La toiture, idée originale qu'uniquement L35 a soumise lors de la première phase de présentation des projets, a finalement été exigée aux trois autres candidats au cours de la deuxième phase, les organisateurs du concours reconnaissant ainsi l'indéniable valeur ajoutée apportée par l'équipe. Le développement des travaux n'interrompra pas le calendrier sportif et permettra l'accès aux spectateurs tout en garantissant leur sécurité en cas d''évacuation.

La composition se base sur les tracés dessinés en l'air, évocateurs de la courbature et de la complexité du volume, les reflets changeants, l'éclat métallique et sur une invitation à découvrir son intérieur. Le volume et l'enveloppe du bâtiment cristallisent les fonctions sur lesquelles se soutient le projet et donnent lieu à des variations dans la perception de l'espace et de la transparence. Bien plus qu'une simple enceinte sportive, siège de matchs de football ou autres spectacles, ce projet et sa technique constructive de pointe offrent les fonctions qu'un stade du XXIème siècle doit assurer. La technologie dans un bâtiment complexe n'est plus intégrée aujourd'hui dans sa seule structure, mais aussi dans toutes ses fonctions.

La toiture rétractable

La toiture est la partie la plus complexe du projet du point de vue technique, mais a été conçue en misant sur l'efficacité et l'économie de moyens. Malgré sa complexité, la structure est élégante et durable, et repose sur une sorte de couronne soutenue par les piliers de béton existants. Il s'agit plus précisément d'un anneau de compression périmétral sur la base duquel se développe une structure radiale de câbles tenseurs. Cette structure sera montée sur place, puis hissée jusqu'à son emplacement. Elle disposera également d'une section rétractable permettant de couvrir le stade entièrement.

La couverture des parties extérieures du stade s'effectuera grâce à une membrane de PTFE (polytétrafluoroéthylène). Sur cette membrane sera placée une série de lames brise-soleil. La toiture sera plus transparente dans les secteurs les plus intérieurs, afin de fournir le parfait équilibre entre éclairage naturel et protection solaire durant les heures d'ensoleillement. À l'intérieur, une membrane translucide recouvrira la structure et les installations des secteurs extérieurs, tout en libérant la partie transparente de la toiture. Le résultat final sera une mégastructure qui semblera flotter sans effort.

La nouvelle façade

La forme singulière de la façade est donnée par des bandes métalliques à largeur et orientation variables. La forme de l'enveloppe s'adaptera aux besoins du nouveau programme de services, s'agrandissant ou diminuant sans perdre pour autant son unité et caractère.

La façade révèlera une fissure ou couronne le long d'une de ses arêtes courbes, autour de l'enveloppe. Cette couronne sera clairement visible de l'extérieur et accueillera un circuit ludique. La façade est, en fait, une mesure de protection assurant la ventilation du bâtiment et le protégeant contre les éléments, une vraie peau qui respirera en fonction des besoins.

L'éclairage de la façade

La peau conçue pour ce projet est capable de se transformer selon le point de vue ou les reflets de lumière. Elle sera dynamique et interactive, réagissant même par des mouvements aux cris et applaudissements du public pendant les matchs.

La nuit, un éclairage LED émanant de l'intérieur confèrera à la façade des éclats de lumière à la fois doux et changeants, en couleur et en intensité. Le système d'éclairage sera aussi outil de communication car il proposera un large éventail d'effets de lumière et de couleur, mais aussi de reproduction d'images, transformant ainsi la façade de la Castellana en un écran géant.

L35 Arquitectos va rénover le stade Santiago Bernabéu
L35 Arquitectos va rénover le stade Santiago Bernabéu
L35 Arquitectos va rénover le stade Santiago Bernabéu
L35 Arquitectos va rénover le stade Santiago Bernabéu
L35 Arquitectos va rénover le stade Santiago Bernabéu
L35 Arquitectos va rénover le stade Santiago Bernabéu
L35 Arquitectos va rénover le stade Santiago Bernabéu
Mot clefs
Catégories
CYBER