• Accueil
  •  > 
  • L'usine de verre de Meisenthal transformée
Rejoignez Cyberarchi : 

L'usine de verre de Meisenthal transformée

Freaks : Copyright 2019

 

En lieu et place d'un site industriel de production de verre soufflé qui a été en activité de 1702 à 1969, niché au creux d'une vallée du Parc Naturel des Vosges, le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal est aujourd’hui devenu un complexe culturel.

 

 
 
A+
 
a-
 

Celui-ci comprend un Musée du Verre qui présente notamment la magnifique collection Art Nouveau d'Emile Gallé, le CIAV Centre d'Art Verrier dédié à la production d'oeuvres contemporaines et le Cadhame, une grande halle dédiée à la musique, au spectacle vivant et à l'art contemporain.

Chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont accueillis sur le site dans chacune des trois entités, et pas moins de 35 000 boules de Noël, créations contemporaines de designers, ont été vendues cette année.

L'équipe SO-IL / FREAKS a remporté le concours international d'architecture visant à réhabiliter l'ensemble des bâtiments et à y ajouter une nouvelle salle de concert de 500 places, un visitor center, une boutique, un café ainsi qu'un nouveau bâtiment d'administration.

 

Le site recouvert d'un voile

 

Le projet prend le parti de proposer une nouvelle lecture de la topographie du site en tirant profit des nombreuses différences de niveaux entre les bâtiments. Un nouvel espace public recouvre le site comme un voile et permet de lier l'ensemble des bâtiments entre eux et de créer une nouvelle centralité forte autour d'une grande place qui sera mise à profit d'évènements ponctuels, d'expositions en plein air, de démonstrations de soufflage de verre…

Les bâtiments déjà présents sont d'époques très différentes, et pour certains classés Monuments Historiques. Le projet prévoit de travailler dans le respect de ces factures différentes tout en engageant le site tout entier dans une nouvelle dynamique et un nouvel élan, faisant entrer le Centre International d'Art Verrier dans le XIXème siècle, pour que son histoire continue.

SO-IL est une agence new yorkaise, c'est son premier projet français. FREAKS est une agence parisienne constituée de trois « free-architects » que sont Yves Pasquet, Cyril Gauthier et Guillaume Aubry.

 

Le projet
Réhabilitation et extension du site d'art verrier de Meisenthal

Maîtrise d'oeuvre : SO-IL (mandataire), FREAKS (associé)
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de communes du Pays de Britche
Localisation : Meisenthal, Moselle (France)
Année : 2015 – 2022
Type : Concours – lauréat
Surface : 4200 m² SDP
Budget : 12 000 000 euros HT

 

Laurent Perrin

https://vimeo.com/284939857

 

L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
L'usine de verre Meisenthal
Mot clefs
Catégories
CYBER