• Accueil
  •  > 
  • L'Univers d'un Architecte Indien à la SFA
Rejoignez Cyberarchi : 

L'Univers d'un Architecte Indien à la SFA

© Cyberarchi 2018

Dans le cadre du cycle de conférences "Architecture d'Automne", la Société Française des Architectes (SFA) accueille Balkrishna DOSHI, Architecte Indien, le 29 septembre 2006 à 20h pour une conférence intitulée "L'Univers d'un Architecte Indien".

 
 
A+
 
a-
 

Blakrishna Doshi est né en Inde en 1927. Il commence ses études d'architecture à Bombay en 1947 pour les poursuivre à Londres en 1951. Suite au congrès des CIAM de Hoddesdon où est évoqué le projet pour la création de Chandigarh, il rejoint l'atelier de Le Corbusier pour travailler sur les projets indiens : la Haute Cour, le palais du Gouverneur, la villa Shodan, etc..

De 1954 à 1957, il supervise les travaux de Le Corbusier à Chandigarh et à Ahmedabad. En 1956, il fonde son agence à Ahmedabad. En 1962, Il reçoit Louis Kahn à Ahmedabad pour répondre à la commande de Vikram Sarabhai d'un nouveau campus : l'Indian Institute of Management. La même année, il fonde l'Ecole d'Architecture d'Ahmedabad dont il conçoit l'architecture. En 1978, il fonde le Vaastu Shilpa Foundation pour la recherche et l'étude du patrimoine environnemental, urbain et vernaculaire du Gujarat. Il reçoit en 1996 le prix Aga Khan pour un projet de logements dans l'Aryana.

Par sa collaboration aux projets indiens de Le Corbusier et de Louis Khan, Doshi participe à la construction de l'Inde de l'Indépendance. Comme eux, il tente de percer ce qui fait l'essence de la spatialité et de l'habitabilité de l'architecture pré-moderne indienne. Son oeuvre est empreinte de cette tradition tant dans l'expression des formes, que dans leurs mises en oeuvre ou dans des recours à une symbolique liée à la spiritualité indienne.

Société Française des Architectes
247 rue Saint Jacques
75005 Paris
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
Informations : 01.56.81.10.25

L'Univers d'un Architecte Indien à la SFA
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER