• Accueil
  •  > 
  • L'UIA ne veut pas de Gazprom-city à Saint Petersbourg
Rejoignez Cyberarchi : 

L'UIA ne veut pas de Gazprom-city à Saint Petersbourg

© Cyberarchi 2020

Le 27 novembre 2006, Yury Gnedovsky, Président de l'Union des architectes de Russie (UAR) a demandé au Président de l'UIA, Gaétan Siew de soutenir l'UAR dans son opposition au projet de construction d'un vaste complexe administratif et d'affaire comprenant une tour de 396 m dans le quartier historique de la ville de Saint Petersbourg. L'UIA a donc décidé début janvier 2007 de soutenir l'union des architectes de Russie dans son opposition à la construction de la tour de Gazprom-city à Saint Petersbourg

 
 
A+
 
a-
 

En août 2006, la compagnie russe Gazprom-City, a lancé un concours international pour la construction de cet ensemble, en dépit de l'opposition des architectes russes. Ce projet transgresse la réglementation en vigueur dans la ville de Saint Petersbourg. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial, la ville est assujettie à des mesures de protection interdisant notamment la construction d'édifices dépassant 48 mètres.

Par ailleurs la procédure est en contradiction flagrante avec deux documents de référence adoptés par l'Assemblée générale de l'UIA sur l'exercice professionnel dans le monde :
. L'Accord UIA pour la recommandation de règles professionnelles internationales ;
. Le code international de déontologie des prestataires de services de consultance.

L'UIA s'est en outre rapproché du Directeur du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, Francesco Bandarin, afin d'engager une action concertée avec les autorités concernées qui devraient se réunir au mois de janvier 2007. Un séminaire régional sur les paysages urbains historiques dans le centre et l'est de l'Europe est également organisé à cette période à Saint Petersbourg par le Centre du Patrimoine mondial.

Accéder aux documents de référence de l'UIA
http://www.uia-architectes.org/texte/france/Menu-4/X-liste.html

L'UIA ne veut pas de Gazprom-city à Saint Petersbourg
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER