• Accueil
  •  > 
  • L'UIA annonce l'ouverture des inscriptions à son 23ème Congrès Turin 2008
Rejoignez Cyberarchi : 

L'UIA annonce l'ouverture des inscriptions à son 23ème Congrès Turin 2008

© Cyberarchi 2020

Du 29 juin au 3 juillet 2008, les architectes du monde ont rendez-vous à Turin, en Italie, pour le 23ème Congrès mondial de l'Union Internationale des Architectes, rendez-vous prestigieux qui réunit, tous les trois ans, des milliers de professionnels et étudiants autour d'un thème qui sera, cette année, : 'Transmettre l'architecture'.

 
 
A+
 
a-
 

Pour la première fois une ville italienne accueille un Congrès mondial de l'Union Internationale des Architectes (UIA). Le thème choisi est en mesure de traiter les prospectives de la profession ainsi que son rapport avec les grandes problématiques sociales et culturelles d'actualité.

Le thème du Congrès 2008 est 'Transmitting Architecture'

Un titre qui entend englober deux aspects complémentaires : l'architecture qui communique le sens de sa propre action, celle relative au projet et l'action sociale, mais qui en même temps désire recueillir, telle une antenne, les énergies positives et les phénomènes émergents exprimés par la société.

Les travaux du Congrès : culture, démocratie, espoir

Culture (le 30 juin 2008) : c'est dans la nature de l'architecture de transmettre histoire et culture. L'architecture et les architectes sont éthiquement responsables de la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et du paysage. Défendre et mettre en valeur le patrimoine signifie également le transmettre aux personnes et par dessus tout aux nouvelles générations.

Démocratie (le 1er juillet 2008) : l'architecture porte souvent la signature d'un architecte mais est quasiment toujours le résultat d'un processus 'fait à plusieurs', un compromis. C'est ici que l'on retrouve le concept de démocratie urbaine : dans les manières, les comportements, les stratégies et les politiques pour faire en sorte que ce compromis soit le meilleur possible et soit aussi accueilli favorablement par les catégories les moins écoutées.

Espoir (le 2 juillet 2008) : il faut transmettre les valeurs de sauvegarde environnementale de l'architecture quand elle construit de bons projets, quand elle restaure le patrimoine historique, quand elle dessine le paysage ; Transmettre aux générations futures un monde encore habitable et si possible mieux habitable : l'idéation et la réalisation de projets éco compatibles représentent l'une des responsabilités éthiques bien précises des architectes du monde entier.

Modalités d'inscription

Les droits d'inscription s'élèvent à 100 euros pour les participants, 50 euros pour les étudiants et pour les personnes accompagnantes. Les inscriptions s'effectuent en ligne sur le site du Congrès (www.uia2008torino.org/U8T/Engine/RAServePG.php/P/26761U8T1009). Le paiement, en euro exclusivement, peut être effectué en ligne par carte de crédit, paypal, ou par transfert bancaire.

En savoir plus :
Courriel : info@uia2008torino.org
Web : www.uia2008torino.org/

L'UIA annonce l'ouverture des inscriptions à son 23ème Congrès Turin 2008
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER