• Accueil
  •  > 
  • L'Ordre des architectes ouvre un forum consacré au développement durable
Rejoignez Cyberarchi : 

L'Ordre des architectes ouvre un forum consacré au développement durable

© Cyberarchi 2019

Le CNOA invite dans un communiqué les pouvoirs publics et les acteurs de la ville à définir en commun les voies et perspectives pour une architecture et un urbanisme s'inscrivant dans une politique de développement durable. Un forum dédié doit permettre d'atteindre cet objectif.

 
 
A+
 
a-
 

Le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) l'avait promis, c'est fait. Après la publication de son 'Livre Vert' pour affirmer le rôle et la responsabilité des architectes dans le domaine du développement durable (voir à ce sujet notre dossier 'Développement durable : usine à gaz ou usine à rêves ?'), l'Ordre des architectes a ouvert fin septembre sur son site (www.architectes.org) un Forum de propositions, baptisé 'les architectes au coeur du développement durable'. Le but : «faire avancer de façon concrète la prise en compte du développement durable, à la hauteur des initiatives qui se prennent dans ce domaine dans le reste de l'Europe», selon un communiqué de l'institution.

Pour le CNOA, «plusieurs directions apparaissent incontournables ; il faut en effet, pour assumer l'effort de construction attendu dans les années qui viennent, respecter davantage la protection de l'environnement, l'équité sociale et la bonne gestion économique». Ainsi, l'Ordre propose de se concerter, entre autres, sur :

- Un calcul plus global et à long terme des coûts réels d'un ouvrage, de l'inscrire ouvertement dans le cadre de visions de développement urbain concertées et harmonieuses en fonction de caractéristiques comme l'allongement de la vie, la recomposition des familles et la mixité des cultures.

- La création d'une politique d'aide à la construction qui tient compte des conséquences du réchauffement climatique et de la bonne gestion des ressources naturelles.

- L'impératif de sécurité et de précaution sanitaire dans les constructions nouvelles qui s'opposerait au respect des choix des prochaines générations.

- La demande auprès des maîtres d'ouvrage publics, nationaux et locaux, de mener, à travers leurs commandes et leurs cahiers des charges, une action exemplaire en ce sens.

Enfin une adresse Email dédiée (developpementdurable@cnoa.com) est désormais disponible. Pour en savoir plus, contacter Isabelle Moreau (Tel : 01.56.58.67.00.)


L'Ordre des architectes ouvre un forum consacré au développement durable
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER