• Accueil
  •  > 
  • 'L'impensé' d'Actes Sud invite à repenser la manière de faire l'architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

'L'impensé' d'Actes Sud invite à repenser la manière de faire l'architecture

© Cyberarchi 2019

La nouvelle collection d'Actes Sud "L'impensé", série dirigée par Patrick Bouchain et Claire David, est "située au carrefour entre le citoyen, l'élu, l'architecte et le chantier". 'Construire autrement : comment faire ?' ; 'Le lieu unique' ; 'Le pain des Chaldéens' sont les trois premiers ouvrages de la série.

 
 
A+
 
a-
 

Construire autrement : comment faire ? (1)

Comment construire autrement ? Comment faire plus avec moins ? C'est la question qui sous-tend le travail, qui associe architecture et scénographie, de Patrick Bouchain. Ce dernier répond à la question "Construire autrement : comment faire ?" en invitant artistes, paysagistes, architectes, cinéastes et philosophes à travailler avec lui : Joseph Confavreux, Lucien Kroll, Michel Onfray ont, entre autres, la parole dans ses pages.

A propos de l'auteur : On doit à Patrick Bouchain la réhabilitation de nombreuses friches industrielles, dont le Magasin à Grenoble, le Lieu Unique à Nantes et la Condition publique à Roubaix, ainsi que la création de chapiteaux et de salles de spectacle, le théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, le Théâtre du Radeau au Mans, l'école de cirque de Rosny-sous-Bois et l'académie Fratellini de Saint-Denis... Il collabore avec de grands artistes pour des projets in situ. Il est aussi le chef d'orchestre du spectacle des Grandes Roues en 2000 sur les Champs-Elysées, de Jour de fêtes au Grand Palais en décembre 2005. Patrick Bouchain est l'architecte invité du pavillon de la France à la Biennale de Venise de 2006.

Le lieu unique (2)

Le Lieu Unique, installé dans l'ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile à Nantes, est l'aboutissement d'un défi : la rencontre entre un projet culturel innovant et une démarche architecturale inhabituelle. L'annexe Ferdinand-Favre demeure l'une des dernières empreintes architecturales des usines LU, un empire industriel érigé en 1886 par une dynastie de pâtissiers. Le bâtiment en forme de croissant est voué tout au long du XXe siècle à la fabrication du Petit-Beurre LU et de la Paille d'Or. Restaurée à l'identique en 1998, la Tour LU est la première étape de la réhabilitation du site, déclaré patrimoine industriel.

Depuis le 1e janvier 2000, l'ancienne biscuiterie vit au rythme d'un centre d'arts atypique, le lieu unique. L'appellation - volontairement délivrée de ses majuscules - s'inscrit dans la continuité des initiales LU. Espace d'exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité où la vie côtoie spontanément l'art dans ses formes les plus contemporaines, le lieu unique mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l'esprit de curiosité.

A propos de l'auteur : Journaliste indépendant et commissaire d'expositions, Christophe Catsaros collabore avec plusieurs revues, notamment «D'Architectures» et «Archistorm». Il a travaillé aux côtés de Catherine David au centre d'art contemporain Witte de Witch à Rotterdam, avant de s'installer à Paris.

Le pain des Chaldéens (3)

Chassés de Mésopotamie où ils auraient pris part à la conception des jardins suspendus, les Chaldéens catholiques ont trouvé refuge, à la fin du XXe siècle, entre le vieux Sarcelles et les tours de la ville nouvelle où ils forment la deuxième communauté la plus représentée. C'est là, sur ce terrain délaissé, qu'ils ont recréé leurs jardins et inscrit de nouveau leur tradition.

A propos de l'auteur : Régis Guyotat est journaliste au journal Le Monde. Il a publié avec Shah Bazgar Afghanistan, «la résistance au coeur» (Denoël, 1987), et a effectué des reportages, notamment au Cambodge, pour France Culture.

(1) Construire autrement : comment faire ? : Actes Sud ; Format : 15,5 cm x 20,5 cm ; 190 pages ; Broché ; Prix : 30,00 euros.
(2) Le lieu unique : Actes Sud ; Format : 15,5 cm x 20,5 cm ; 95 pages, Broché ; Prix : 22,00 euros.
(3) Le pain des chaldéens : Actes Sud ; Format : 15 cm x 20,5 cm ; 96 pages ; Broché ; Prix : 22,00 euros.

'L'impensé' d'Actes Sud invite à repenser la manière de faire l'architecture
'L'impensé' d'Actes Sud invite à repenser la manière de faire l'architecture
'L'impensé' d'Actes Sud invite à repenser la manière de faire l'architecture
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER