• Accueil
  •  > 
  • L'envers des villes ou voyager de chez soi les yeux ouverts
Rejoignez Cyberarchi : 

L'envers des villes ou voyager de chez soi les yeux ouverts

Un site est désormais consacré aux expériences des créateurs qui ont bénéficié de la bourse de voyage d'études "L'Envers des Villes" initiée en 1995 par l'AFAA et la CDC. Une très grande réussite sur le fond malgré une ergonomie, sur la forme, peu praticable.

 
 
A+
 
a-
 


Depuis 1994, à l'initiative de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et de l'Association Française d'Action Artistique (AFAA), quelque 500 artistes de toutes disciplines - théâtre, danse, littérature, musique, arts plastiques, architecture, urbanisme, nouvelles technologies de l'image, design, etc. - ont mené une recherche à l'étranger. Le but étant "d'apporter un nouvel éclairage aux questions contemporaines qui émergent partout dans le monde - questions spécifiques telles que celles de la ville et de l'environnement urbain, questions plus générales de mutation de société".

C'est leur travail qui est aujourd'hui entièrement disponible sur un site qui leur est dédié, l'occasion de plusieurs tours du monde hors des sentiers battus, de Los Angeles à Tokyo, en passant par Sarajevo. "Tirer des enseignements de ce qui se fait ailleurs sur des espaces urbains en difficulté", l'objectif de ce programme, est désormais à la portée de chacun.

De l'étude d'une ville entièrement dédiée aux rites funéraires (Bénarès), à l'étude de deux piscines (Reykjavik et Tokyo) en passant par les maisons secrètes de David Pradel aux hybridations de Rahim Danto Barry, les sujets sont d'une formidable variété. Quiconque est amoureux des villes - vraiment amoureux et pas seulement énamouré d'un centre ville taillé pour le tourisme - pourra se plonger avec ravissement, intérêt ou curiosité au coeur de ce qui fait l'urbain et de son étonnante diversité.

On peut accéder au travail des lauréats soit en passant par la liste chronologique, soit en choisissant une des 70 villes à partir d'une carte du monde, soit encore à partir de mots-clés. On ne peut que déplorer en revanche une architecture du site confuse, voire irritante car elle ne permet pas de naviguer de façon intuitive. Par exemple, quand on clique page précédente dans la liste des lauréats on arrive sur la carte du monde. Même topo si après avoir cliqué sur un mot-clef on tente de revenir à la liste. Une façon sans doute "à l'envers" de procéder, d'autant qu'une typographie en majuscules grises sur fond blanc n'arrange pas les choses. Un bon point par contre pour la profusion de photos accessibles rapidement.

Adresse du site :
http://www.enversdesvilles.afaa.asso.fr

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER