• Accueil
  •  > 
  • L'ENSA de Bourges se penche sur les modèles de transmission du savoir artistique
Rejoignez Cyberarchi : 

L'ENSA de Bourges se penche sur les modèles de transmission du savoir artistique

© Cyberarchi 2020

Formation est une présentation documentaire de quelques expériences locales d'éducation artistique, jusqu'au 21 avril 2007, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges. Formation est la cinquième séquence de Resituation, une série de projets curatoriaux conçue par Estelle Nabeyrat et Frédéric Maufras. Cette initiative interroge sur les marges de possibilités éducatives différentes de celles établies par les modèles d'éducation artistique traditionnels, tout en redéfinissant la question de l'art et de ses conditions de visibilité.

 
 
A+
 
a-
 

Formation

Ces dernières années, sous l'impulsion d'une mondialisation artistique accrue, de nouvelles expériences éducatives autour de l'art ont émergé aux quatre coins du globe. Souvent menées dans des régions et des pays où l'accès à l'art contemporain « mondialisé » est rendu problématique, celles-ci ont eu pour rôle de repenser la transmission des savoirs artistiques.

Marquées pour certaines d'entre elles par des précédents tels que le Bauhaus, le Black Mountain College ou les enseignements de Joseph Beuys à l'académie d'art de Düsseldorf, leur singularité première est cependant à chaque fois de répondre à un contexte local et à ses spécificités.

Indépendamment de la multiplicité des formes produites par ces expériences éducatives hétérodoxes, l'intérêt a posteriori de ces dernières est aussi qu'elles interrogent les marges de possibilités éducatives autres que celles établies par les modèles d'éducation artistique traditionnels, tout en redéfinissant par la même occasion la question de l'art et de ses conditions de visibilité.

Resituation

En partant d'un contexte singulier (celui d'un lieu d'exposition, dépendant d'une école supérieure d'art publique géographiquement à l'écart de la capitale française), il s'agit, pour le temps d'une série de projets, de sonder le format même de l'exposition à l'ère de l'art globalisé. L'idée initiale est de chercher des réponses localisées à la donne actuelle, en partant d'une « resituation ».

Celle-ci repose en grande partie sur un examen critique de quelques traits récurrents du nouvel art international tout en croisant des questions telles que celles de l'expérimentation dans la formation artistique, de la production ou encore de la subversion.

Cette « resituation » se conçoit comme un séminaire en action qui mènera à une exposition globale pendant l'été 2007. Des séquences curatoriales qui pourront être exposantes pour certaines d'entre elles tout en intervenant dans d'autres formats : forum en ligne, workshop, conférences. Il s'agit d'investir la box comme un laboratoire d'idée, de documentation et d'action.

Prochaine séquence de Resituation : (re)action, du 2 au 6 mai 2007, (un projet d'Oliver Ressler)

La box _bourges

Ecole nationale supérieure d'art de Bourges
9 rue Édouard Branly - BP 297
18006 Bourges cedex
tel/fax : 02.48.24.78.70
la.box@ensa-bourges.fr
http://box.ensa-bourges.fr

La galerie est ouverte tous les jours, sauf dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h

.

L'ENSA de Bourges se penche sur les modèles de transmission du savoir artistique
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER