• Accueil
  •  > 
  • L'ENS Cachan choisit Renzo Piano pour son futur campus de Paris-Saclay
Rejoignez Cyberarchi : 

L'ENS Cachan choisit Renzo Piano pour son futur campus de Paris-Saclay

© Cyberarchi 2017

L'Ecole Normale Supérieur de Cachan a désigné l'agence Renzo Piano Building Workshop pour la conception de ses futurs bâtiments situés sur le plateau de Saclay, dans le cluster scientifique et technologique.

 
 
A+
 
a-
 

L'appel à projet avait suscité 124 réponses, et la dernière étape de sélection comptait encore quatre autres groupements en lice : JLCG Arquitectos / GM (Guervilly Mauffret), Lacaton et Vassal / Druot Architecture, Atelier Lion associés / Marc Mimram / Ignacio Prego, Michel Rémon / Jacques Ripault. Mais c'est finalement Renzo Piano Building Workshop qui l'a emporté le 7 janvier dernier, grâce à un projet qui allie architecture innovante et modulable à la prise en compte des contraintes bioclimatiques.

L'architecte italien a organisé le programme de 64 000 m² en quatre unités architecturales articulées autour d'un jardin central de plus d'un hectare. « Nous nous sommes inspiré de la qualité des grands campus anglo-saxons, comme Harvard et Cambridge », explique Anne-Hélène Temenides, architecte associée de l'agence d'architecture. « Le jardin sera un lieu de rencontre essentiel tout en jouant un rôle de microclimat, protégé du vent par les bâtiments alentours ».

Chacune des unités aura sa propre ambiance. Au Sud, une façade complètement transparente permet ainsi de donner à voir les activités de l'Ecole, tandis qu'au Nord le bâtiment abritant les activités d'enseignement et de recherche en sciences fondamentales et sciences pour l'ingénieur s'organise autour d'une rue intérieure lumineuse, ou que le pôle des sciences humaines et sociales prend place à l'Est, dans un satellite aux formes plus arrondies.

A l'intérieure, la structure porteuse des bâtiments est identique et basée sur des portiques de 13,50 et 16,20 mètres de portée, permettant de créer des plateaux modulables et évolutifs au fil du temps et des besoins, tout en assurant la distribution des réseaux et de l'ensemble des fonctions techniques nécessaires aux fonctionnement de l'Ecole.

La conception, bioclimatique, intègre l'ensemble des contraintes environnementales afin de réduire les besoins du bâtiment en ressources et d'offrir un confort optimal aux occupants, en collaboration avec l'agence Franck Boutté Consultants. Le bâtiment, conçu comme un écosystème dynamique, possède une enveloppe extérieure pouvant s'ouvrir pour modifier sa compacité, et donc réduire ou augmenter la surface déperditive en fonction des besoins et des saisons. La morphologie globale du projet, les balcons ou la végétalisation de plus de 11 000 m² de toitures et de façades contribuent, parmi d'autres dispositifs, à la très bonne performance énergétique de l'ensemble.

Le chantier, prévu pour démarrer mi 2015 et d'un coût prévisionnel de 143 millions d'euros HT, devrait s'achever 3 ans plus tard. Les premiers étudiants devraient donc faire leur rentrée sur ce nouveau campus à partir de septembre 2018, parmi quelques 3 000 personnes attendus sur le site.

Agenda
Renzo Piano tiendra une conférence le 10 février prochain à l'auditorium de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (1 place du Trocadéro et du 11 novembre à Paris, métro Trocadéro).

Patrick Guyennon

L'ENS Cachan choisit Renzo Piano pour son futur campus de Paris-Saclay
L'ENS Cachan choisit Renzo Piano pour son futur campus de Paris-Saclay
L'ENS Cachan choisit Renzo Piano pour son futur campus de Paris-Saclay
Mot clefs
Catégories
CYBER