• Accueil
  •  > 
  • L'avenir de la profession d'Architecte débattu 44e Congrès de L'UNSFA
Rejoignez Cyberarchi : 

L'avenir de la profession d'Architecte débattu 44e Congrès de L'UNSFA

© Cyberarchi 2019

L'Union Nationale des Syndicats Français d'Architecte tient son congrès début octobre. Ce sera l'occasion pour les élus et adhérents des 22 syndicats régionaux de débattre ensemble de l'avenir de la profession d'Architecte.

 
 
A+
 
a-
 

Marie-Françoise Manière, Présidente de l'UNSFA, entourée du bureau du Syndicat, nous a déclaré à ce propos que « cet événement a un caractère exceptionnel à plus d'un titre ; non seulement il a lieu à Paris, ce qui ne s'était produit depuis près de 10 ans, mais aussi et surtout, il pourra ainsi accueillir non seulement les congressistes mais aussi tous les partenaires du cadre de vie et tous les architectes, non adhérents à l'UNSFA, qui souhaiteraient découvrir, à l'occasion de tables rondes et d'échanges directs, les actions et les réflexions impulsées par l'UNSFA »

Signé « Architect(ure) CAPITAL(e) », double hommage au sujet, le congrès se tiendra à Paris du 3 au 5 octobre, à la cité de la Mode et du Design. Situés sur les quais de Seine, à un jet de pierre de la bibliothèque François Mitterrand, Les Docks accueilleront le congrès, les conférences-débats et les partenaires industriels du Club Prescrire. Il sera inauguré par Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication et, à ce titre, ministre de tutelle de l'Architecture en France ; puis Michelle Delaunay, ministre des Affaires Sociales et de la sante, interviendra sur le thème de « La bientraitance architecturale » .

Conférences et ateliers pratiques permettront aux architectes de traiter ensemble des différentes problématiques de leur métier (voir le programme). Précisons que les étudiants en architecture y sont les bienvenus et pourront découvrir, en discutant avec leurs aînés, la réalité des architectes et des agences au quotidien.

La conférence de presse a été aussi l'occasion d'aborder les sujets chauds du moment. Citons en quelques uns : Manifestation de la CAPEB le 13 septembre, que l'UNSFA a soutenu, position du syndicat sur le projet de loi ALUR (accès au logement et à un urbanisme rénové), profusion des normes dans le bâtiment, salaires et revenus dans les agences ... la liste n'est pas limitative. C'est avec une grande liberté de ton que ces questions, et d'autres qui seront au menu des débats du congrès, ont été abordées avec les journalistes. Cela augure bien de la richesse des discussions pendant le congrès et les tables rondes !

Régis Bourdot

Remise du Prix du Projet Citoyen

A l'occasion du Congrès, le Prix du Projet Citoyen sera remis au lauréat et son projet sera présenté au public. Ce Prix valorise la concertation entre maître d'ouvrage, architecte et usager-citoyen, dans le cadre d'une architecture conçue comme une véritable démarche citoyenne. Le jury est composé de représentants du Ministère de la Culture, d'organismes institutionnels et associatifs, d'élus, de journalistes et d'architectes. Il est présidé par le lauréat de l'année précédente. Vous pouvez participer à l'édition 2014 de ce prix en contactant directement l'UNSFA via son site internet et vous aurez en retour le règlement du concours.


L'avenir de la profession d'Architecte débattu 44e Congrès de L'UNSFA
Mot clefs
Catégories
CYBER