• Accueil
  •  > 
  • L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
Rejoignez Cyberarchi : 

L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques

© Cyberarchi 2020

Le projet de l'Autre Canal (Centre régional des Musiques actuelles) est un projet pensé pour tous, amateurs de Musiques Actuelles et publics à la recherche de divertissement, jeunes artistes et groupes déjà reconnus... Les enjeux pour la ville et la région étaient importants. La réponse de Périphériques (Anne-Françoise Jumeau+ Emmanuelle Marin+ David Trottin).

 
 
A+
 
a-
 

"Creuser" un volume urbain de facture architecturale puissante et compacte qui contient le coeur même du programme - les salles de concert et l'ensemble du programme fonctionnel (les studios, bureaux, loges etc...) - et y percer une "rue intérieure" horizontale et de plain-pied (large facilité d'accès du public et des matériel d'un rouge éclatant. Véritable "Fil Rouge" convivial et fonctionnel du projet, cette rue intérieure révèle et dessert toute l'intériorité du projet.

Programme et projet tels que définis par l'Autre Canal et la Mairie de Nancy, Maître d'ouvrage

Le projet de l'Autre Canal est un projet pensé pour tous, jeunes et moins jeunes, amateurs de Musiques Actuelles et publics à la recherche de divertissement, jeunes artistes et groupes déjà reconnus médiatiquement...

- Pour la population
Ce bâtiment est conçu pour encourager l'envie de découvertes et l'esprit de curiosité d'un public large. En s'appuyant sur la richesse intrinsèque aux Musiques Actuelles, il favorise la mise en relation de la population et d'artistes dans un espace adapté et une ambiance conviviale. Grâce à la présence de deux salles de concerts de capacités différentes, le projet a prévu la présentation de concerts d'artistes en développement de carrière et d'artistes confirmés, incitant ainsi le plus grand nombre à venir à l'Autre Canal ... et à y revenir pour découvrir de jeunes artistes prometteurs.

- Pour les artistes
Le projet englobe des actions de diffusion, d'accompagnement de projets artistiques, de soutien à la production, d'information. Il est conçu afin de mettre à disposition moyens, outils et espaces nécessaires aux projets Musiques actuelles pour se développer, s'épanouir et rencontrer un public. Il permet ainsi la vitalité d'un lieu dans lequel l'ensemble du processus de création est accessible dans un même espace, un lieu de partage, un lieu où de nouveaux modes de relations sont possibles, un lieu où l'esprit de convivialité et de complicité est le leitmotiv.

- Un axe artistique éclectique et novateur
Les Musiques Actuelles sont porteuses d'enjeux artistiques importants et diversifiés. Elles sont un laboratoire idéal et avant-gardiste des mutations culturelles. Depuis des années, les musiques du "mix" (rap et musiques électroniques notamment) se fondent dans tout un mouvement bouillonnant mélangeant le spectacle à la performance, le festif à l'expérimentation. Ces musiques contribuent à tirer dans leur sillage la création vidéo, la danse et les spectacles multimédia pour les porter à la connaissance d'un large public.

Tant en terme d'espaces que de temporalités, ces nouvelles pratiques ouvrent des brèches, procurent d'autres sensations, permettent d'aller à la rencontre de l'image, du mouvement et de l'expérimentation. Fort de ce constat, le projet de l'Autre Canal s'articule autour des Musiques Actuelles et des formes artistiques associant Musiques Actuelles et arts numériques.

Ce choix permet à l'Autre Canal d'être en phase avec les pratiques artistiques actuelles et à venir tout en se positionnant sur un créneau encore peu développé en France.
La programmation proposée par l'Autre Canal est éclectique et propose un panel le plus large possible des propositions artistiques Musiques Actuelles. Du fait des caractéristiques techniques liées aux musiques amplifiées et au peu de lieux aptes à les accueillir, les musiques rock, rap et électroniques sont particulièrement concernées, tout comme les approches artistiques associant son et image.

- Un projet ouvert et participatif
Le projet de l'Autre Canal est un projet basé sur la participation et l'implication du plus grand nombre. Il prend le parti de privilégier la concertation, la complémentarité, les co-productions et le partenariat avec d'autres lieux et démarches artistiques.

- Un projet structurant pour la Région Lorraine
Le projet de l'Autre Canal prend en compte les enjeux territoriaux et culturels à la fois de l'agglomération nancéienne, de la Région Lorraine et de la Grande Région. Il contribue par sa dynamique à placer la Lorraine comme territoire incontournable du secteur des Musiques Actuelles. L'Autre Canal est membre de la Fédurok (Fédération nationale des lieux de Musiques Actuelles) et du Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) de Lorraine, participant ainsi à la structuration du secteur en et hors Région.

Les enjeux territoriaux

En fonction des territoires, l'Autre Canal revêt des rôles différents ci-dessous précisés. Au niveau de l'Agglomération de Nancy L'Autre Canal joue pleinement son rôle d'équipement culturel de proximité. Il répond aux attentes des publics et des artistes jusqu'ici insuffisamment prises en compte.
Ce projet va :

- permettre à la population d'apprécier des prestations artistiques peu proposées, voire inédites dans l'agglomération, en tissant des partenariats avec des structures culturelles et des associations,

- répondre aux attentes de la population, et notamment des étudiants, en terme de propositions de concerts d'artistes reconnus (mais pas assez pour envisager de passer au Zénith), tout en les incitant à découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles esthétiques,

- favoriser la rencontre et les croisements entre les artistes et la population, en proposant, dans un même temps et un même lieu : un concert Musiques Actuelles ou un spectacle transdisciplinaire, une exposition d'images numériques, la possibilité d'utiliser des outils multimédia, de s'informer, le tout dans un environnement convivial contribuant au décloisonnement des publics.

- contribuer à ce que la population appréhende mieux les enjeux de ces musiques, leurs évolutions, leurs intérêts artistiques et leurs répercussions sociales, grâce à des rencontres artistes/publics et les actions de sensibilisation du jeune public.

- permettre aux associations et individus qui le désirent, d'être acteurs de leur propre projet en leur offrant la possibilité de co-organiser ou de co-produire spectacles, festivals, rencontres... avec ou à l'Autre Canal,

- permettre à des groupes de Musiques Actuelles de répéter dans des conditions optimales de confort et de son.

Au niveau Régional

Un Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) vient d'être créé en région. Porté par l'association Musique et Danse en Lorraine, cette instance bénéficie des compétences d'un coordinateur. Le Pôle n'a pas pour mission de développer des actions mais plutôt de dynamiser le réseau d'acteurs Musiques Actuelles, et de coordonner, évaluer et rendre visible un programme d'actions d'envergure régionale sur lequel les acteurs auront à trouver un consensus. L'Autre Canal est, au sein de ce pôle, un des acteurs au même titre que les autres. Aussi, l'ensemble des actions de niveau régional proposées par l'autre Canal est développé dans le cadre du Pôle régional. Les actions sont validées au sein de cette instance (mode d'organisation, choix des artistes de la région accompagnés ou soutenus...).

Les moyens affectés à l'Autre Canal conjugués aux compétences multiples présentes dans la structure, lui confèrent un rôle de tête de réseau de ce secteur. De ce fait, l'Autre Canal a un rôle particulier dans la professionnalisation des artistes et acteurs.
De ce fait, il va :

- soutenir la création en accompagnant de manière professionnelle des projets artistiques de groupes ou artistes de la région, en prenant en charge leur hébergement et/ou en les aidant financièrement dans leur projet,

- former les acteurs et artistes dans une réelle perspective de professionnalisation (accueil d'actions de formations Musiques Actuelles mises en oeuvre par Musique et Danse en Lorraine, temps d'informations ou workshops, stage des salariés ou bénévoles d'associations Musiques Actuelles ou multimédia de la Région (dans ces cas, les frais d'hébergement des stagiaires seront pris en charge par l'Autre Canal),

- améliorer la connaissance du secteur des Musiques Actuelles et faciliter l'orientation des acteurs (rôle de veille et d'information),

- contribuer à accompagner des artistes de la région (sur scène, en studio de répétition et en studio d'enregistrement) en prenant en charge les salaires et déplacements des intervenants en région (musiciens ou techniciens conseil),

- permettre aux productions discographiques des artistes lorrains de bénéficier d'une bonne visibilité en prenant en charge la gestion administrative du Cilodi (circuit Lorrain des productions discographiques en Région Lorraine),

- participer activement à la prévention des risques auditifs (mise à disposition de bouchons d'oreilles, d'un audioscan à destination des artistes et organisateurs de spectacles de la région),

- programmer très régulièrement des artistes de la Région, soit en première partie d'un groupe reconnu, soit à l'occasion de la venue d'un artiste à découvrir.

Au niveau de la Grande Région

Grâce à la collaboration de structures Musiques Actuelles de la Grande Région, le repérage des artistes est facilité. L'autre Canal joue à ce niveau un rôle d'intermédiaire entre les structures et artistes transfrontaliers et le secteur professionnel de l'hexagone.
Cette attitude volontariste va amener à terme une réciprocité de la part de nos partenaires. Elle permet :

- d'inciter à une plus grande circulation des publics entre les lieux et festivals Musiques Actuelles de la Grande Région, en organisant des déplacements à l'occasion de manifestations spécifiques,

- de contribuer à une meilleure compréhension des cultures de chacun, en proposant systématiquement sur le site Internet et au centre de documentation, une traduction des textes des artistes programmés qui chantent en allemand, flamand, luxembourgeois et anglais,

- de contribuer à une meilleure connaissance des activités proposées par la structure en traduisant le projet ainsi qu'un résumé des textes sur les artistes pour le site Internet,

- de permettre à des artistes à vocation professionnelle résidant en Grande Région d'être repérés dans l'hexagone (en proposant résidence, dispositif d'accompagnement de projet, recherche d'un tourneur, ou, à défaut, organisation d'une tournée),

- programmer très régulièrement des artistes professionnels ou à vocation professionnelle des pays transfrontaliers

Fiche technique

L'AUTRE CANAL, scène de musiques actuelles, à Nancy
Maîtrise d'oeuvre : PERIPHERIQUES Architectes (Anne-Françoise Jumeau+ Emmanuelle Marin+ David Trottin)
Chef de projet : S. Razafindralambo avec G. Mangeot, N. Spinetto, G. Shimada, L.Henning, M. Tûûr, M. Haggärde, S. Bourgoin, B. Michard, B. Stratil. P. Pflughaupt, L. Paillard, E. Ankri, Y. Riedel, E. Störl, K. Mamrot, T. Kudo.
BET Acousticien : Delphi Acoustique.
BET Scèno : Watt's
BET Economie : Talbot & Ass.
BET Fluides : Bethac
BET Structure : Ingerco
Images de synthèse : Périphériques architectes
Photos: Luc Boegly

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Nancy

Programme : Scène de musiques actuelles / Salles de concert 1.300 et 315 places, studios de répétition (4) et d'enregistrement (1), logistiques spectacles et locaux associés, bar cabaret 100 places, pôle multimédia, pôle régional, administration.

Surface : 3.105 m² shon
Coût : 4,9M € HT valeur 2005
Calendrier : concours : juillet 2002
Etudes : 2002-04
Chantier: août 2005 - mars 2007

L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER