• Accueil
  •  > 
  • L'Atelier Castro Denissof Casi remporte le concours de la réhabilitation de la tour Chaptal à Angers (49)
Rejoignez Cyberarchi : 

L'Atelier Castro Denissof Casi remporte le concours de la réhabilitation de la tour Chaptal à Angers (49)

© Cyberarchi 2019

L'atelier Castro Denissof Casi est lauréat du concours lancé par la SOCLOVA (SEM Immobilière de la ville d'Angers) en décembre 2005 pour la réhabilitation de la tour Chaptal à Angers. Le projet remodèle la tour de 13 étages, construite au début des années 60 et comprenant 67 logements du T1 au T3.

 
 
A+
 
a-
 

Ce remodelage s'inscrit dans la Convention signée entre la ville d'Angers et l'Agence pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Cette réhabilitation a pour objectif d'opérer un véritable retournement d'image de la tour à l'échelle du quartier voire de la ville tout en améliorant le confort d'habitat pour ses habitants. La tour Chaptal présente certains atouts à conserver, par exemple la configuration de ces parties communes (hauteur, lumière et rapport à l'extérieur de la cage d'escalier). Par contre, sa façade présente peu d'intérêt, mais l'intervention de remodelage va permettre de lui donner du volume par des extensions en surépaisseur. Le redimensionnement des ouvertures crée une hiérarchie dans la composition de façade effaçant ainsi l'effet d'empilement propre à ce type de construction. En redéfinissant un socle, un corps et un couronnement, la densité de la tour n'apparaît plus. La tour se découvre une identité architecturale forte, une singularité, elle devient un totem, un repère, un signal dans le quartier.

L'effet vertical est renforcé grâce aux extensions en gradins sur toute la hauteur et un traitement singulier du soubassement. Le corps du bâtiment est traité en bow windows et en loggias. La partie attique est traitée par des proportions en double hauteur grâce à de grandes fenêtres verticales. De ce fait, les appartements sont plus ouverts, plus lumineux et valorisent cet habitat en donnant l'impression d'habiter le ciel. Un travail sur le revêtement de façade permet d'isoler thermiquement le bâtiment par l'extérieur tout en lui conférant un nouvel esthétisme. Les logements sont plutôt bien conçus à l'origine, bien que petits au regard des surfaces du logement social contemporain. Sans bouleverser les typologies, les extensions permettent d'agrandir les séjours aujourd'hui exigus.

L'Atelier Castro Denissof Casi remporte le concours de la réhabilitation de la tour Chaptal à Angers (49)
L'Atelier Castro Denissof Casi remporte le concours de la réhabilitation de la tour Chaptal à Angers (49)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER