• Accueil
  •  > 
  • L'artiste JR creuse les sillons de la ville de Berlin
Rejoignez Cyberarchi : 

L'artiste JR creuse les sillons de la ville de Berlin

Le street-artist JR mondialement connu pour ses collages gigantesques de portraits photos, vient de réaliser à Berlin une opération dans le cadre de son projet "Les sillons de la ville". Témoignage de sa rencontre avec les personnes âgées de grandes villes en mutation, JR met en relation à travers cette aventure la mémoire des «anciens» et l'architecture morcelée des villes marquées par les cicatrices de l'histoire, leur expansion économique, leur mutation socioculturelle.

 
 
A+
 
a-
 

En rencontrant et en photographiant ces personnages pour coller leur portrait sur les murs, JR imagine leurs rides et les sillons sur leurs visages comme les marques du temps, des traces de la vie se confondant avec l'histoire de leur ville. Ces grands pères et grands mères sont le témoignage vivant des villes qui changent plus vite qu'ils ne vieillissent... Chacune de leurs rides et chaque jour passé se sont inscrits dans les immeubles, dans les rues, dans les visages de ces architectures en mouvement.

Précieux vestige du temps qui passe, la vieillesse s'affiche sur les murs de Carthagéne à l'automne 2008. Les habitants les plus âgés de cette cité espagnole apparaissent sur les hauteurs de la ville. Le projet voyage ensuite à Shanghai où l'ultra-modernité côtoie les ruines pour ensuite s'épanouir à Los Angeles, où la jeunesse et le présent sont rois. En 2012, JR collabore avec l'artiste José Parla sur les murs de la Havane. Ils mélangent collages et peintures calligraphiques pour raconter l'histoire de 25 citoyens cubains ayant vécu la révolution Cubaine.

Et le projet continue puisque ce mois d'avril 2013, JR a choisi la ville de Berlin pour placarder ses portraits géants.

LP

Mot clefs
Catégories
CYBER