• Accueil
  •  > 
  • L'architecture dans l'album jeunesse
Rejoignez Cyberarchi : 

L'architecture dans l'album jeunesse

© Cyberarchi 2019

Si la route de vos vacances vous mène en Charente, profitez-en pour faire une halte à Brouage, charmant village de 600 habitants. Le CAUE de la Charente-Maritime y propose tout l'été une exposition sur l'architecture dans l'album jeunesse.

 
 
A+
 
a-
 

Imaginaire ou réelle, l’architecture fait son entrée dans les albums jeunesse depuis quelques années. Le CAUE de la Charente-Maritime propose tout l’été l’exposition Dessine-moi des architectures ! qui rassemble le travail d’une dizaine d’illustrateurs et propose des activités ludiques pour approfondir le sujet.

 

Très peu présente dans les livres de jeunesse jusqu’au début des années 2000, l’architecture y a fait une entrée remarquée depuis. Authentique espace de création dans lequel les auteurs se sentent libres, l’album propose aujourd’hui une multitude de représentations de constructions diverses : maisons, gratte-ciel, ponts, phares, réalisations réelles ou rêvées, d’architectes célèbres ou tout droit sorties de leur imaginaire…

 

Organisée en modules, l’exposition proposée au public par le CAUE de la Charente-Maritime présente le travail d’une dizaine d’illustrateurs et propose également aux visiteurs des activités ludiques pour approfondir les thématiques abordées.

 

Exposition Ludique

Dessine-moi des architectures !

L’architecture dans l’album jeunesse

 

Du 1er juillet au 1er septembre 2019

Espace Champlain, Brouage (Charente-Maritime)

En accès libre, tous les jours, de 14h à 19h

Vernissage le mardi 2 juillet à 18h00

 

Présentée par le CAUE 17 en partenariat avec l’atelier A toi de voir ! et l’association Drôles en pages.

 

- encadré -

 

Sur le sujet, voir aussi :

 

« Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l’architecture. Tous les genres sont concernés, la fiction comme le documentaire. Avec audace et créativité, des illustrateurs et des auteurs s’emploient à rendre intelligible et accessible aux enfants, cet art millénaire. Comment ? Quelles techniques de représentation favorisent-ils ? Quels partis prennent-ils ? »

 

Sur la base de cet argumentaire, le jeudi 16 octobre 2014, dans le cadre des “Conversations autour…”, la Cité de l’Architecture à Paris réunissait chercheurs et artistes pour parler des albums pour enfants et d’architecture.

 

à lire et à voir en intégralité ici

 

Laurent Perrin

L'architecture dans l'album jeunesse
CYBER