• Accueil
  •  > 
  • « L'architecte : portraits et clichés » l’exposition à succès
Rejoignez Cyberarchi : 

« L'architecte : portraits et clichés » l’exposition à succès

© CAPA : Copyright 2017

L’exposition intitulée « L’architecte : portraits et clichés » qui vient de commencer à la Cité de l’architecture et du patrimoine, aura un grand succès. Elle dévoile avec tact un métier où quelques icônes sont trop souvent médiatisées mais aussi la face cachée du parcours de toute une profession. 

 
 
A+
 
a-
 

Il est des métiers qui fascinent, d’autres qui repoussent ou laissent indifférent, l’architecture reste énigmatique pour la plupart des gens. Mis à part les quelques « stars » qui reviennent, la profession possède un riche passé qu’il serait dommage de ne pas raconter.

 

L’architecte, de l’antiquité à nos jours

 

A travers l’exposition « L’architecte : portraits et clichés », la Cité de l’architecture et du patrimoine révèle l’évolution du métier d’architecte de l’antiquité jusqu’à nos jours. Un voyage à la fois culturel et ludique qui plonge le visiteur dans les entrailles de la profession. En effet, une multitude de tableaux, de dessins, de croquis ou de maquettes, provenant des musées les plus prestigieux ou des fonds d’archives gardés avec la plus grande parcimonie, déployés avec justesse dans une atmosphère feutrée guident chaque visiteur avide de la découverte.

Et comme l’architecture tisse un important lien avec d’autres savoir-faire, il n’est pas surprenant de trouver des sculptures, des peintures, des anciennes couvertures de journaux et des magazines, des timbres ou des billets de banque, à l’effigie de l’architecte. Ce dernier, mis pompeusement sur scène et parfois à son corps défendant, continue à jouer un important rôle pour ses contemporains.

En effet, L’architecte conçoit des bâtiments publics, des structures de génie civil, des projets d’urbanisme, Il participe à l’aménagement du territoire, il est également l’auteur de divers œuvres d’art. Son rôle qui a évolué de conseiller dans l’Égypte ancienne jusqu’au réformateur de nos jours en passant par le protagoniste, le philosophe ou l’urbaniste dans l’Antiquité gréco-romaine ou encore le maître d’œuvre à la Renaissance, lui confère une certaine notoriété qui participe à sa reconnaissance.

 

La face cachée de l’architecte

 

Néanmoins, l’exposition ne s’arrête pas sur le côté mythique et fascinant de l’architecture ou sur la simple apparence de l’architecte, elle expose également les travers du métier. Des petites anecdotes, accumulées au fil du temps, viennent ainsi éclairer les curieux. Ces derniers trouvent les réponses à certaines questions pertinentes dont les réponses sont restées jusque là incomplètes.

L’exposition n’a pas négligé les outils de l’architecte. Un thème important mis en valeur avec la plus grande délicatesse. Les nostalgiques surtout ceux du métier, se promèneront dans un terrain connu alors que les autres découvriront les divers dispositifs de la profession. Ces derniers, à cause de l’évolution numérique et l’apparition des data center où l’on entrepose une quantité phénoménale de données virtuelles, sont devenus aujourd’hui des pièces de collection et continuent à alimenter les souvenirs d’une époque révolue. C’est l’une des qualités de ces expositions.

Et finalement, parlons des générations futures et des livres, catalogues, dessins ainsi que d’autres supports conçus expressément pour les enfants. Et parcequ’il s’agit de faire découvrir l’architecte et son métier, les nouveaux outils pédagogiques remplissent bien leur rôle. Une multitude de supports sont conçus chaque année pour faire connaître la profession aux plus jeunes. Les outils de communication changent mais la découverte reste toujours intéressante.

L’exposition s’apparente ainsi en une délectable excursion où tous les âges trouveront un grand ravissement.

C’est à visiter du 21 avril au 4 septembre 2017 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine.

 

Sipane Hoh

 

 

Vue intérieure de l'atelier de Paul Bigot
L'architecte, Henri-Marcel Magne
Bon point Eugène Violet-le-Duc
Carte publicitaire Velma Suchard
Le premier architecte
Carte publicitaire de cigarette, image 64, l'architecte
B.Zehrfuss, R.Camelot et Jean de Mailly sur le chantier du CNIT
Portrait de Jean Nicolas Huyot, anonyme
Portrait de Claude Parent à l'équerre
Autoportrait de Paul Dubuffe
Portrait de Jacques Lemercie, Philippe de Champaigne
Bible moralisée de Vienne, Dieu Grand architecte de l'univers
Mot clefs
Catégories
CYBER