• Accueil
  •  > 
  • L'agence OMA lauréate des tours jumelles d'habitations en Suède
Rejoignez Cyberarchi : 

L'agence OMA lauréate des tours jumelles d'habitations en Suède

L'agence d'architecture OMA a remporté le concours des tours « Tors Torn » à Stockholm, en Suède. Le projet, dirigé par Reinier de Graaf d'OMA et son associé Alex de Jong, est conçu comme le troisième plus haut gratte-ciel de Suède. Il a été sélectionné parmi quatre autres projets en compétition.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet d'OMA représente deux tours jumelles dont les hauteurs augmentent crescendo, de façon déstructurées. A usage mixte, ce projet est une interprétation des lignes directrices urbaines existantes, qui réclament une passerelle vers la nouvelle zone de Hagastaden de Stockholm. La conception d'OMA propose l'introduction d'une « peau rugueuse » formée par une substitution, alternant grands espaces de vie et espaces extérieurs plus restreints.

« Nous sommes très heureux d'avoir remporté la compétition avec Oscar Properties, pour construire les tours d'habitation « Tors Torn ». Les tours de 100 mètres de haut définissent le nouveau quartier Hagastaden comme faisant partie intégrante du centre ville en pleine croissance de Stockholm. L'apparence informelle des tours exprimera domesticité, peut-être même humanisme » dévoile Reinier de Graaf.

Le design des tours choisit par OMA conteste l'uniformité attendu et le traitement de façade homogène qui est souvent attribué à des structures de tour. Au lieu de cela, il étend la peau pour exposer l'individualité des unités de vie distinctes dans les deux blocs, une vraie agglomération verticale.

En plus des appartements résidentiels privés, les « Tors Torn » contiendront également un programme public diversifié pour la communauté du quartier Hagastaden, un projet de développement urbain en cours visant à étendre le centre-ville de Stockholm. Un espace bar et exposition occupera les étages supérieurs d'une tour, avec l'entrée des deux tours pouvant accueillir un club de santé, une bibliothèque, un centre pour enfants et des zones commerciales. Le projet doit commencer en 2015.

Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER