• Accueil
  •  > 
  • L'affiche officielle de la Féria de Béziers (34) signée par... Jean Nouvel !
Rejoignez Cyberarchi : 

L'affiche officielle de la Féria de Béziers (34) signée par... Jean Nouvel !

© Cyberarchi 2019

L'affiche officielle de la Féria de Béziers - qui se déroulera du 12 au 16 août 2009 -, réalisée par Jean Nouvel, a été présentée le 10 juin 2009 dans les salons du Press Club de France à Paris puis au Théâtre Municipal de Béziers, le vendredi 12 juin 2009. L'architecte avait également signé l'an passé celle du seul contre six de Sébastien Castella, à Nîmes (30).

 
 
A+
 
a-
 

Cette affiche fait référence tout à la fois à la corrida, mais également au rugby et au flamenco...

Né dans le Lot-et-Garonne d'une famille d'enseignants, Jean Nouvel passe sa jeunesse à Sarlat. Alors qu'il souhaite être peintre, ses parents l'orientent vers les études d'architecture. Il s'inscrit en architecture à l'Ecole des beaux-arts de Bordeaux en 1964 et est admis en 1966, premier au concours d'entrée, à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 1972.

Il fait ses premières armes dans le Périgord, réalisant une école maternelle à Trélissac et une villa à Champcevinel. Après sa première réalisation marquante, la Maison Dick à Saint-André-les-Vergers en 1976, il signe le Centre médico-chirurgical du Val-Notre-Dame à Bezons (1976) et le Collège Anne-Franck à Antony (1978).

Il est choisi en 1981 pour la réalisation de l'Institut du monde arabe, dont la façade à moucharabiehs, terminée en 1987, le fait connaître au grand public. Il réalise ensuite l'immeuble de logements sociaux Nemausus de Nîmes, l'Opéra de Lyon qu'il coiffe d'une grande verrière en 1993 et la Fondation Cartier tout en verre en 1994.

Le Palais de la culture et des congrès de Lucerne, inauguré en 1999, lui permet d'acquérir une dimension internationale. Lui sont alors confiés la Dentsu Tower de Tokyo, l'extension du Musée Reina Sofía, la Tour Agbar et le théâtre Guthrie de Minneapolis. Il reste attaché à la Dordogne, où il réalise le musée gallo-romain de Périgueux, Vesunna et l'aménagement de l'église Sainte-Marie de Sarlat en marché couvert. Jacques Chirac le choisit pour bâtir le Musée du quai Branly, inauguré le 23 juin 2006.

Militant pour un renouveau de l'architecture en France, il co-fonde le mouvement 'Mars 1976', en opposition à l'héritage de la Charte d'Athènes et participe à la création du Syndicat de l'architecture, en rupture avec l'Ordre des architectes. En 1975, il est l'un des principaux organisateurs du contre-concours international pour l'aménagement des Halles de Paris et prend la tête de l'Association pour la mutation de l'île Seguin (Amis) en 2001 pour s'opposer à la destruction des usines Renault. Ses prises de positions publiques et architecturales lui valent des critiques, comme pour le Musée du Quai Branly.

Ses réalisations font la part belle au métal et au verre, jouant sur la transparence et les effets de lumière. Il travaille régulièrement pour le réaménagement des monuments anciens, comme pour l'Opéra de Lyon ou l'église de Sarlat. Pour autant, il revendique une absence de 'style Nouvel', concevant chaque projet comme nouveau, toujours en dialogue avec l'environnement du bâtiment. Sa carrière est récompensée par le Prix Pritzker le 30 mars 2008, Thomas Pritzker soulignant "sa poursuite courageuse de nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d'activité" et lui reconnaissant "la persistance, l'imagination, l'exubérance et, par-dessus tout, une insatiable envie d'expérimentation".

Il fonde son propre atelier en 1994. A la tête d'une équipe de 140 collaborateurs, il dispose d'agences à Paris, aux Etats-Unis, en Espagne et à Abu Dhabi pour la réalisation de ses derniers projets : la Life Marina à Ibiza, le Louvre Abou Dabi, l'auditorium de Copenhague, la Philharmonie de Paris, en complément de la Cité de la Musique, la tour Hines à Manhattan et la tour végétale Suncall à Santa Monica.

L'affiche officielle de la Féria de Béziers (34) signée par... Jean Nouvel !
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER