• Accueil
  •  > 
  • Jura : extension et restructuration d'une résidence pour personnes âgées
Rejoignez Cyberarchi : 

Jura : extension et restructuration d'une résidence pour personnes âgées

Cette opération a pour objet la restructuration et l'extension de la résidence d'accueil pour personnes âgées Edilys en centre ville de Lons-le-Saunier.

 
 
A+
 
a-
 

Tenant compte d'un environnement urbain dense de centre ville avec voisinage de maisons et parcelles de petites dimensions, l'agence a opté pour un projet adoptant le même vocabulaire par une reconstitution du tissu urbain. Un bâtiment en extension constitué de « maisons de ville » accolées a ainsi été volontairement créé. Ses façades se lisent comme des lieux de vie à échelle humaine avec des alternances de couleurs et matériaux pour chaque bloc.

Chaque « maison » est revêtue d'un bardage en zinc pré-patiné qui se retourne en couverture sans modénature. La séquence en toiture terrasse est, quand à elle, de typologie différente et reçoit un bardage bois de type Trespa. Le positionnement du bâtiment le long de la rue permet de dégager totalement la vision des chambres vers le jardin du bâtiment existant. Aucun logement ne donne sur la rue au niveau du rez-de-chaussée, ils sont tous orientés sur le jardin. Ceci permet d'assurer une tranquillité et de développer un sentiment de sûreté chez les personnes âgées par rapport aux « mouvements » de la rue.

L'unité fonctionnelle entre l'ancien et le nouvel équipement est redonnée par le biais d'une galerie entièrement vitrée reliant chaque niveau. Celle-ci est agrémentée à mi-parcours d'un petit salon circulaire (reprenant la typologie de la tour à l'entrée de l'établissement) offrant ainsi aux pensionnaires un espace de détente complètement ouvert sur le parc.

Blandine Rougon-Sarlin et Christophe Damian ont créé l'agence Arodie Damian Architectures en 2001, elle compte à ce jour une vingtaine de collaborateurs et trois sites : Paris, Lyon et Bordeaux. Leurs domaines d'interventions vont de l'hospitalier à l'enseignement en passant par le logement, la culture, le médico-social.

Basés sur des architectures protéiformes, leurs bâtiments sont à typologies variables ajustées en fonction de leur environnement et de leurs utilisateurs. Visuellement, structurellement et fonctionnellement unique, chaque réalisation prend forme dans l'adaptation à son milieu et son programme. Entre audaces colorées, matériaux adaptés et formes redéfinies, leurs architectures s'appréhendent de manière différente à chaque projet dont le vocabulaire en est sans cesse réinventé. Leur corpus architectural est avant tout fondé sur la mise en oeuvre d'espaces de fonction et de vie traduisant la nécessaire, voire indispensable, cohérence entre l'esthétique, le bien-être et la technique pour l'Homme dans le respect de son environnement.

Opération : Restructuration et extension de la résidence pour personnes âgées Edilys pour la création de 80 logements.
(studios, T1, T1bis, T2) et d'une unité de prise en charge pour personnes désorientées de 12 lits.
Adresse : Résidence Edilys - 5, Rue de Vallière - 39000 LONS-LE-SAUNIER
Maîtrise d'oeuvre : Architecte mandataire : ARODIE DAMIAN ARCHITECTURES - Blandine ROUGON-SARLIN et Christophe DAMIAN, Architectes DESA co-gérants (Architectes Conducteurs d'opération : Emmanuel GALLET et Nicolas LONG)
BET TCE : MV INGENIERIE (Caluire) - Economiste : CABINET PONCET (Villars)
Maîtrise d'ouvrage : OPH DU JURA
Surface : 3 481 m² (SHON)
Coût total : 5,3 M€ HT
Matériaux principaux : Façades : Trespa et zinc (Anthra-Zinc®, Pigmento® bleu cendre, Pigmento® rouge terre,
Pigmento® vert lichen)
Date de livraison : novembre 2010
Crédit photos : Dominique Constantin

Mot clefs
Catégories
CYBER