• Accueil
  •  > 
  • Jean Nouvel s'en va construire au Havre
Rejoignez Cyberarchi : 

Jean Nouvel s'en va construire au Havre

La ville du Havre a désigné fin avril 2004 Jean Nouvel comme architecte du futur Centre de la mer et du développement durable, ainsi que d'un complexe aquatique comprenant un bassin olympique et un espace de balnéothérapie. Livraison prévue entre 2006 et 2007.

 
 
A+
 
a-
 

Choisi par un jury présidé par Antoine Rufenacht, maire UMP du Havre, l'architecte Jean Nouvel, qui vient justement de participer à un jury à Boulogne Billancourt construira bien deux projets dans la ville portuaire. Celle-ci n'en est pas à son premier appel d'architectes réputés. Jean Nouvel prend en fait la suite d'Auguste Perret qui dessina le centre après guerre, d'Oscar Niemeyer qui imagina le théâtre de la ville et d'Alexandre Chemetoff qui refit la plage.

Cette fois, le créateur de l'Institut du monde arabe a été choisi au sein d'un panel d'architectes non moins réputés. Parmi les candidats qui participaient au concours d'attribution organisé par la Ville et la communauté d'agglomération du Havre, participait notamment l'architecte américain Daniel Libeskind, auteur du Musée juif de Berlin et du projet de reconstruction de Ground Zero à New York.

La prochaine réalisation de l'architecte, qui doit accueillir le Centre de la mer et du développement durable, sera dotée d'un budget de 23 millions d'euros avec livraison prévue pour 2007. Par ailleurs, Jean Nouvel réalisera également un complexe aquatique, pour lequel un investissement de 16 millions d'euros est prévu avec livraison fin 2006.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER