• Accueil
  •  > 
  • Jean-Marc Lalo réalise le Cinéma UGC de Vélizy 2
Rejoignez Cyberarchi : 

Jean-Marc Lalo réalise le Cinéma UGC de Vélizy 2

© Cyberarchi 2019

 

A Vélizy, dans le but de créer un nouveau complexe cinématographique conforme aux diverses exigences des usagers, l’architecte Jean-Marc Lalo (Atelier d’architecture Lalo) a été mandaté pour agrandir l’existant tout en concevant de nouvelles salles. L’ensemble affiche une belle allure.

 

 
 
A+
 
a-
 

Jean-Marc Lalo possède à son actif, un bon nombre de salles de cinémas situés aux quatre coins du monde et surtout en Afrique. A Vélizy, l’architecte, comme à son habitude, manipule minutieusement l’existant tout en lui insufflant une nouvelle dynamique. Le résultat est remarquable.

 

Le plafond Kapla

 

Le cinéma UGC de Vélizy 2 rompt avec les autres équipements du même esprit par son originalité. En effet, dès l’entrée de l’équipement, le ton est donné. Le visiteur se trouve dans un nouvel espace où la transition est évidente avec le reste. Il est accueilli dans un espace monumental et quand il lève la tête, il remarque une multitude de plans et de couloirs dans un chaos constitué de matériaux bruts et de détails techniques soignés, le tout régulé avec tact par l’architecte. Ce dernier explique qu’il privilégie un lieu de rassemblement où nombre de visiteurs puissent s’asseoir. D’où la présence des divers fauteuils et bancs agréablement aménagés.

Les salles sont rassemblées autour de decks suspendus dans le volume courbé de l’impressionnante enveloppe sphérique signée L35 qui a développé la nouvelle extension du centre commercial. Les salles, dont l’accès se fait par le haut et la sortie par le bas, se déroulent comme des cinémas le long d’une rue. Cette dernière comprend des assises, des belvédères mais aussi des espaces souples accueillant divers évènements. A noter la luminosité de ces espaces à travers les grandes baies vitrées qui donnent vers l’extérieur permettant à la lumière naturelle de transformer l’ensemble en une séquence pleine de vie.

 

L’art contemporain à l’affiche

 

Même si les différentes salles du cinéma sont sobres et peuvent ressembler à d’autres, à Vélizy 2, la différence se remarque à travers les plafonds noirs plissés et flottants et les textures avenantes, le tout pour le plus grand confort qu’il soit visuel ou pratique de l’utilisateur des lieux.

La célébration du lancement du complexe cinématographique de Vélizy 2 ne peut être complète qu’en présence de l’art contemporain. Ce dernier est donc présent partout, nous pouvons citer par exemple l’écran géant situé à l’entrée principale qui expose une œuvre d’art vidéo du jeune artiste espagnol Hector Castells Matutano, ou encore l’œuvre baptisée « Le Chat » en référence au long-métrage de Pierre Granier-Deferre du même nom et qui représente deux yeux de félin en néon bleu, signée Claude Lévêque qui surgit sur un mur de béton brut, au cœur d’une faille monumentale.

Avec le cinéma UGC de Vélizy 2, l’architecte Jean-Marc Lalo a réalisé non seulement un projet fonctionnel et divertissant mais aussi une œuvre singulière qui superpose les divers talents.

 

Sipane Hoh

Jean-Marc Lalo réalise le Cinéma UGC de Vélizy 2
Jean-Marc Lalo réalise le Cinéma UGC de Vélizy 2
Jean-Marc Lalo réalise le Cinéma UGC de Vélizy 2
Mot clefs
Catégories
CYBER