• Accueil
  •  > 
  • Jardins étagés en toiture d'une résidence sénior à Dijon
Rejoignez Cyberarchi : 

Jardins étagés en toiture d'une résidence sénior à Dijon

© Maud Caubet Architectes : Copyright 2018

 

Pour une résidence senior mixte sur l’Ecoquartier de l’Arsenal à Dijon, Maud Caubet  propose des jardins étagés en toiture, des échanges avec l'école du quartier, ou encore la création d’îlots de fraîcheur sous la forme de jardins intérieurs arborés.

 
 
A+
 
a-
 

Maud Caubet architecte et Constructa, groupe indépendant de services immobiliers, ont conçu ensemble ce projet de résidence sénior. La vie dans cette résidence s’organise de façon flexible. Des espaces communs et des activités multiples permettent la rencontre. Puis c'est retour à son appartement pour ceux qui le souhaitent, avant de profiter du restaurant, des salons et bibliothèques, ou du centre de remise en forme.

Le projet se veut inter-générationnel : il intègre les enfants de l’école élémentaire du quartier. En effet, ceux-ci peuvent participer à la réalisation du jardin central. D'ailleurs les familles des résidents - toutes générations confondues – sont également les bienvenues pour participer aux activités psychomotrices, sportives et ludiques.

 

Gestion bioclimatique du bâtiment

 

La gestion bioclimatique du bâtiment a fait l'objet d'études poussées. L’enveloppe des bâtiments est conçue de façon à limiter les déperditions thermiques en hiver et se protéger au mieux des surchauffes l’été. La lumière naturelle et l’ensoleillement sont finement pris en compte. Les toitures sont végétalisées, sous forme de terrasse, ce qui apporte un surplus d'air sain, et des îlots de fraîcheur sont créés via des jardins intérieurs arborés. 

A cela, le programme ajoute un système de récupération des eaux de pluies. Mais aussi une politique de gestion des déchets et d’incitation aux modes de transports doux. Le tout dans l’objectif d’atteindre une très grande qualité de vie, et ce sur la base du référentiel environnemental NF Habitat HQE - Neuf millésime mai 2017 avec un niveau Excellent.

 

Une opération pilote ambitieuse

 

La Splaad, aménageur public de l’Ecoquartier de l’Arsenal à Dijon, lançait en septembre 2017 un appel à projets pour la construction d’une résidence senior mixte « exemplaire ». Le programme allie sur plus de 7 000 m2 80% de logements seniors privés et 20% de logements locatifs à loyer modéré. Elle devrait accueillir ses premiers habitants en 2021.

Implanté sur d’anciens sites militaires cédés à la Ville de Dijon, l’Ecoquartier de l’Arsenal constitue une opération d’aménagement pilote ambitieuse en matière d’aménagement durable et de qualité architecturale. Outre la mission d’impulser la transformation des modes de vie, l’opération, lauréate de l’appel à projets Ecoquartier 2015, souhaite permettre une véritable diversité sociale, typologique et fonctionnelle.

L’attrait de Maud Caubet pour les espaces naturels comme urbains remonte aux différents voyages en Afrique, Océanie et Amérique, et à ses expériences d’études en Scandinavie. En 2003, son diplôme DPLG porte sur « l’appropriation de l’espace par les espèces ».

 

Laurent Perrin

 

Résidence pour séniors
Ecoquatier de l’Arsenal, Dijon

Maîtrise d’ouvrage : Constructa
Maîtrise d’oeuvre : Maud Caubet Architectes

BET Ingénierie Environnementale : Oasiis
Paysagiste : Volga
Surfaces : 7 388 m2 SDP
Logement senior privé : 5 910 m2
Logement locatif à loyer modéré : 1 478 m²
Livraison prévue : 1er trimestre 2021

Jardins étagés en toiture d'une résidence sénior à Dijon
Jardins étagés en toiture d'une résidence sénior à Dijon
Jardins étagés en toiture d'une résidence sénior à Dijon
Mot clefs
Catégories
CYBER