• Accueil
  •  > 
  • Issy-Les-Moulineaux : un vaisseau amiral pour les élèves avocats
Rejoignez Cyberarchi : 

Issy-Les-Moulineaux : un vaisseau amiral pour les élèves avocats

© Cyberarchi 2019

Dans le quartier d'affaires Seine Ouest d'Issy-les-Moulineaux, l'Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux accueillera dès 2013 quelques 1600 élèves dans un bâtiment flambant neuf de plus de 8500 m2 dessiné par le Cabinet Wilmotte.

 
 
A+
 
a-
 

Une structure en verre (double vitrage exteìrieur) entoure une autre structure en bois, à la façon d'un aquarium. Elle permet de stocker la chaleur et de stopper sa diffusion aÌ l'inteìrieur du bâtiment. « L'ensemble du systeÌme de chauffage et d'eìclairage privileìgie la non-pollution et la non-production eìnergeìtique », note un communiqué de l'Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux (EFB). Labelliseì Bâtiment Basse Consommation (BBC) et ISSEO (charte pour la haute performance environnementale des bâtiments d'Issy-les-Moulineaux), l'immeuble sera reìaliseì par Bouygues Immobilier.

Justice et transparence

Conçu par le Cabinet Wilmotte ce projet architecture est rempli de références symboliques, prestige de la profession oblige. Ainsi la façade allie le bois - symbole de la justice - et le verre - symbole de la moderniteì et de la transparence. A l'inteìrieur, la structure du bâtiment rappelle l'image de l'arbre (le chêne où Saint Louis rendait la justice). Au rez-de-chausseìe un grand auditorium accueille les eìtudiants et aux eìtages supeìrieurs, des salles de cours et de confeìrences, des bureaux... telles des branches qui se chevauchent.

Vaisseau amiral

Avec une surface doublée par rapport à l'actuel bâtiment de l'EFB, le nouveau « vaisseau amiral de la profession » pourra accueillir chaque anneìe quelques 1 600 eìleÌves et recevra en plus 600 intervenants exteìrieurs, magistrats et autres personnaliteìs. Enfin, la nouvelle eìcole facilitera la formation de plus de 20 000 avocats qui, chaque anneìe, suivent les cours dispenseìs par l'EFB dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Laurent Perrin

Issy-Les-Moulineaux : un vaisseau amiral pour les élèves avocats
Mot clefs
Catégories
CYBER