• Accueil
  •  > 
  • Inventer la tour du 21ème siècle
Rejoignez Cyberarchi : 

Inventer la tour du 21ème siècle

© Metalocus/eVolo : Copyright 2017

 

Le magazine eVolo invite les architectes, étudiants, ingénieurs, designers et artistes de tous horizons à participer à la Skyscraper Competition 2018.

 
 
A+
 
a-
 

Créée en 2006, le concours annuel est l'un des prix les plus prestigieux pour l'architecture de gratte-ciel. Il valorise les idées qui se démarquent pour redéfinir le design de tour à travers l'intégration des nouvelles technologies, et d'innovation en termes de matériaux, de programmes, d'esthétique, d'organisation spatiale, autour d'une réflexion sur la mondialisation, la flexibilité, l'adaptabilité et la révolution numérique. C'est un forum qui analyse la relation entre la tour et son environnement naturel, avec la communauté, et avec la ville. 

Les participants au concours devront prendre en compte les avancées technologiques, le développement durable, de nouvelles méthodes urbaines et architecturales pour résoudre les problèmes économiques, sociaux, et culturels de la ville contemporaine, et notamment la rareté des ressources naturelles et l'accroissement de la population, de la pollution, de la division économique de même que l'étalement urbain non planifié. Le concours propose une investigation dans la sphère privée et publique et dans le rôle de l'individuel et du collectif dans la création d'une communauté verticale dynamique et adaptative. C'est également une réponse à l'exploration et l'adaptation de nouveaux habitats et territoires basée sur l'équilibre dynamique entre l'homme et la nature – une nouvelle sorte de design réactif et adaptatif capable de croître intelligemment à travers l'auto-régulation de ses propres systèmes.

Il n'y a pas de restrictions par rapport au choix du site, du programme ou de la taille du projet. L'objectif est d'apporter aux participants un maximum de liberté pour qu'ils engagent les projets sans contraintes de la façon la plus créative possible. Qu'est-ce qu'un gratte-ciel au 21ème siècle ? Quelles sont les responsabilités historiques, contextuelles, sociales, urbaines et environnementales de ces méga-structures ? Le magazine eVolo s'engage ainsi à stimuler l'imagination des designers de la planète – des penseurs qui initient un nouveau discours architectural de responsabilités économiques, environnementales, intellectuelles, et perceptives, qui pourraient influer sur notre façon d'envisager le gratte-ciel contemporain, son impact sur le développement urbain et sur l'amélioration de notre façon de vivre.

Inventer la tour du 21ème siècle
Mot clefs
Catégories
CYBER