• Accueil
  •  > 
  • Inscriptions toujours ouvertes pour le Prix des Femmes Architectes 2019 !
Rejoignez Cyberarchi : 

Inscriptions toujours ouvertes pour le Prix des Femmes Architectes 2019 !

©ARVHA : Copyright 2019

 

Le Prix des femmes architectes revient pour une 7e édition ! Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre 2019. Cette année encore, quatre prix seront décernés. Pour rappel, le concours vise encourager la parité dans un secteur encore trop masculin.

 

 
 
A+
 
a-
 

Dans une interview paru sur Cyberarchi en novembre 2018, Catherine Guyot, expliquait avoir créé le Prix des Femmes Architectes il y a six ans « au regard du peu de représentativité des femmes dans le domaine de l’architecture ». Elle confiait : « Quels sont les chantiers que l’on confie aux femmes ? Très souvent, cela sera une petite maison, une petite réhabilitation, une extension, les plus chanceuses une crèche, une école maternelle ». « Nous avons pourtant parmi nous des femmes remarquables », disait-il citant l’exemple de Christiane Schmuckle-Mollard, l’architecte en chef des monuments historiques, qui a travaillé sur la cathédrale de Strasbourg (1999-2012). 

Chaque année, le concours compte sur la participation d’un nombre toujours plus important d’architectes. En 2018 par exemple, 300 professionnelles avaient fait parvenir leur dossier contre 280 en 2017 ! 840 œuvres avaient été examinées par un jury 100% féminin présidé par Anna Schabel. 

 

Inspirer les jeunes générations

 

Rappelons que le Prix a pour but de mettre en valeur les carrières de femmes architectes dont l’œuvre se veut inspirante, notamment pour les jeunes générations. Le tout étant d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Quatre prix seront décernés :

-       Prix Jeune Femmes architecte, moins de 40 ans – 3 à 5 projets réalisés ou non ;

-       Prix de l’œuvre originale réalisée par une femme architecte ;

-       Prix Femmes architecte – 3 à 5 ouvrages construits ;

-       Prix International – 3 à 5 ouvrages construits par une femme architecte enregistrée à L’ordre des Architectes de son Etat, hors France.

L’an dernier, le jury avait également attribué une mention spéciale.

Pour participer, les architectes doivent être inscrites à l’Ordre des Architectes et être les auteures des projets présentés.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Le jury veillera à la sélection des œuvres et à la nomination des gagnantes. Pour ce faire, il se réunira au moins une fois à Paris, entre septembre et décembre, et aura un accès permanent aux dossiers des candidates via internet.

La cérémonie de remise des prix est prévue le 12 décembre 2019. Elle se déroulera U pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland, 75 004 Paris. 

Retrouvez les résultats du Prix des Femmes Architectes 2018, ici.

 

R.C

 

Inscriptions toujours ouvertes pour le Prix des Femmes Architectes 2019 !
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER