• Accueil
  •  > 
  • Influence du Japon sur l'occident dans l'architecture, par Roland Schweitzer (Paris)
Rejoignez Cyberarchi : 

Influence du Japon sur l'occident dans l'architecture, par Roland Schweitzer (Paris)

© Cyberarchi 2019

L'architecte urbaniste Roland Shweitzer tiendra une conférence, le mardi 24 avril à 19 h, dans les locaux de la société française des architectes à Paris, au cours de laquelle il abordera le thème l'influence du Japon sur l'occident, en matière d'architecture.

 
 
A+
 
a-
 

Après une longue période d'isolement, le Japon ouvre ses portes au monde occidental vers 1860. Un nouveau mode de vie apparaît ainsi grâce à la large diffusion des estampes japonaises. Les architectes vont y découvrir la composition organique et le plan libre. Le temple HO-O-DEN, présenté par le Japon en 1893 à l'exposition internationale de Chicago, influence plusieurs générations d'architectes dont Frank Lloyd Wright et Adolf Loos, jusqu'à sa destruction en 1946.

Au Japon, l'architecture traditionnelle est née d'une constante observation de la nature, de ses rythmes et du souci d'y insérer la construction comme un espace vivant. Un bâtiment n'est pas un objet fini que l'on entretient mais un ensemble de lieux où les hommes inscrivent, jour après jour, leur mode de vie et leur quête d'échanges avec leur cadre bâti et le microsite.

L'isolement du peuple japonais a généré un dialogue avec un environnement contrasté : relief accidenté, rivages découpés, mers hostiles, climats diversifiés. De cet échange permanent est né un langage généralisé qui exprime une parfaite maîtrise d'une intervention architecturale consciente de sa contribution aux sites préexistants, naturels ou bâtis.

L'oeuvre de F.L.W., publiée en 1910 chez Wasmuth à Berlin, est largement influencée par l'architecture japonaise. Son impact sera considérable, notamment sur Gropius, Mies Van Der Rohe et Le Corbusier, collaborateurs de Behrens.

Les grands architectes de cette époque ont découvert dans l'architecture japonaise la confirmation de leurs propres théories dans le style poteau - poutre, le plan libre, l'insertion et le dialogue, la conception modulaire, la préfabrication.

Entrée libre

Société française des architectes
Pavillon allemand Exposition internationale Barcelone - 1926 Mies Van Der Rohe
247 rue Saint-Jacques
75005 Paris
Tel : 01.56.81.10.25
Fax : 01.56.81.10.26

www.sfarchi.org

Influence du Japon sur l'occident dans l'architecture, par Roland Schweitzer (Paris)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER