• Accueil
  •  > 
  • Inauguration des Archives et de la bibliothèque départementales de Marseille
Rejoignez Cyberarchi : 

Inauguration des Archives et de la bibliothèque départementales de Marseille

© Cyberarchi 2019

"Pour les archives et la bibliothèque départementales, nous ne souhaitions pas faire dans le 'standard'", indique Corinne Vezzoni, à l'AFP. Ce n'est rien de l'écrire. En témoigne le "grand rectangle blanc face au port" de Marseille que l'architecte a conçu et qui vient d'être inauguré.

 
 
A+
 
a-
 

Cette nouvelle pièce du vaste chantier en cours de réhabilitation de la façade maritime nord de Marseille ne fut pas dénuée de contrainte. "Il fallait aussi composer avec la lumière naturelle, tout en la contrôlant, puisque les archives doivent être protégées du soleil", indique Corinne Vezzoni. Il fallut donc "un gros travail sur l'épaisseur, la matière et aussi la notion de mystère. A Marseille et dans le sud, tout ne se donne pas à voir. Il y a moins d'espaces entièrement vitrés, comme dans les pays d'Europe du nord par exemple", précise-t-elle.

Corinne Vezzoni veut mettre un terme aux clichés, et "en finir [à Marseille] avec le cabanon et le pastiche provençal!". C'est avec "audace et ambition" qu'elle a conçu cet édifice de 28.000m², en plein coeur du quartier d'Arenc, zone portuaire historique. Imposant par sa taille, cet édifice tord le cou à l'image d'Epinal, souvent vieillotte des centres d'archives. Au total, 75 millions d'euros ont été investis dont 56 par le département, région, Etat et UE apportant le solde.

Lire également notre article 'Un container à mémoire établissant un lien avec la trame urbaine du passé'
et voir l'album-photo 'Archives et bibliothèque départementales à Marseille, signé Corinne Vezzoni'

Inauguration des Archives et de la bibliothèque départementales de Marseille
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER