• Accueil
  •  > 
  • Image de marque : se réinventer en ville
Rejoignez Cyberarchi : 

Image de marque : se réinventer en ville

© Cyberarchi 2017

 

 

 

D'un côté une grande enseigne de jardinage et pépiniériste ; de l'autre une célèbre compagnie aérienne. Dans les deux cas, une même problématique : comment se réinventer une image de marque, à travers une présence en milieu urbain. Focus.

 
 
A+
 
a-
 

Le nouveau concept urbain de magasins Truffaut a été inauguré à Boulogne-Billancourt. Créer une bulle végétale urbaine et « trendy », un magasin contemporain répondant aux attentes des citadins : telle est l’ambition de la marque qui a mené un travail avec l’agence Label Experience. La mission : travailler sur l’atmosphère, les services et l’offre. Résultat : un magasin urbain et contemporain, un point de vente omnicanal qui sait faire la part belle au digital dans une logique de satisfaction et d’expérience client. Une refonte opérée en respectant les valeurs du pépiniériste, dans la tradition du jardin et le respect de la nature. L’une des premières inspirations de l’agence a d'ailleurs été le végétal.

Installé sur 2 niveaux, le magasin propose trois univers : le jardin et la maison de 500 m² chacun et un espace dédié aux animaux de compagnie de 200 m². Ces trois univers sont mixés à certains endroits, scénarisés pour permettre aux clients de s’y projeter. Le végétal d’intérieur et d’extérieur tient une place de choix avec une sélection de plantes ciblée pour les citadins. La grande façade du magasin mixe végétal et verre, en gardant l’idée de la serre qui a fait son image de marque. L'espace intérieur est habillé de couleurs fraîches et élégantes, parsemé de corners abritant des offres spécifiques. La circulation y est facilitée, et l’info délivrée dans un ton de proximité, chaque univers ayant son propre manifesto.

 

Des ambassadeurs en ville

 

De son côté, Air France a fait appel à l’agence Brandimage pour réinventer ses espaces de vente autour d’un nouveau concept. Tout en considérant les étapes clés d’un parcours clients et en co-construisant avec les employés de l'entreprise, l’agence s’est efforcé de répondre aux ambitions fondatrices du projet : offrir une expérience unique à chaque visiteur, valoriser la marque, renforcer la digitalisation et favoriser le service… mais surtout  faire des agences de la compagnie aérienne, des ambassadeurs de la marque en ville. 

L’agence de Nantes est la première incarnation de cette nouvelle stratégie de marque. Attention spécifique à la lumière de l’espace, théatralisation du signe de marque, relation Client /Conseiller repensée à travers de nouveaux espaces de vie (Design By Air France, Travel by Air France, Famille…), création d’alcôves privatives et modulaires propices à une relation attentionnée, digitalisation de la file d’attente… des initiatives qui ont toutes une ambition commune : favoriser une nouvelle relation avec les clients de la marque. Une stratégie qui devrait être déployée tout au long de l'année prochaine, et jusqu'en 2019.

 

Laurent Perrin

Truffaut (Boulogne-Billancourt)
Truffaut (Boulogne-Billancourt)
Truffaut (Boulogne-Billancourt)
Truffaut (Boulogne-Billancourt)
Truffaut (Boulogne-Billancourt)
Truffaut (Boulogne-Billancourt)
Truffaut (Boulogne-Billancourt)
Truffaut (Boulogne-Billancourt)
Air France - Nantes
Air France - Nantes
Air France - Nantes
Air France - Nantes
Air France - Nantes
Mot clefs
Catégories
CYBER