• Accueil
  •  > 
  • Ilulissat, le fjord glacé, aura son centre d'observation
Rejoignez Cyberarchi : 

Ilulissat, le fjord glacé, aura son centre d'observation

Dorte Mandrup : Copyright 2019

 

Attendu pour  2021, le Icefjord Centre doit permettre de profiter d'un site idéal pour l'observation et la compréhension du réchauffement climatique. Dessiné par Dorte Mandrup, agence danoise, le bâtiment s'intègre joliment à son environnement.

 

 
 
A+
 
a-
 

Sur la côte ouest du Groenland se trouve le glacier massif de Sermeq Kujalleq. Pendant plus de 250 ans, les glaciologues ont étudié le glacier ancien qui produit quotidiennement une quantité très importante de glace, ce qui en fait le lieu idéal pour l'observation scientifique du changement climatique.

L'agence d'architecture Dorte Mandrup a conçu le nouveau Icefjord Centre d'Ilulissat afin que celui-ci se fonde dans le paysage fascinant, tout en offrant aux locaux, aux touristes et aux chercheurs sur le climat, le point de vue idéal pour s'imprégner de l'atmosphère historique du fjord glacé. Le centre racontera une histoire de glace, d'histoire humaine et d'évolution, à la fois à l'échelle mondiale et globale.

 

Un pont sur un paysage accidenté

 

La ville d'Ilulissat est située sur la côte ouest du Groenland, dans une zone protégée par l'Unesco. Le fjord est en effet classé depuis 2004 au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un site privilégié pour l'observation de la fonte des glaciers et du réchauffement planétaire. De nombreux glaciologues et climatologues l'observent attentivement. Ilulissat est une destination touristique très prisée en raison de ses nombreux fjords pittoresques. La ville compte 4 554 habitants en 2019.

Le bâtiment est conçu comme une structure, en partie extérieure et en partie intérieure, qui englobe toutes les fonctions du projet. La charpente en bois, conçue comme celle d'une ferme, dresse un pont au dessus du paysage accidenté. Elle flotte au dessus de ce dernier avec légèreté, se courbant sur le bord de la Vallée de Sermermiut, offrant une vue spectaculaire et imprenable sur la vallée et le fjord glacé.

La structure du bâtiment est recouverte d'une promenade en bois, incurvée et légèrement  en pente, qui marque le point de départ du World Heritage Trail – un trail de huit jours autour du fjord glacé – et joue à la fois le rôle de point de rassemblement, de plateforme d'observation, et de zone de repos informelle.

La zone du fjord glacé compte 4000 ans d'héritage culturel et est essentielle pour une compréhension contemporaine du changement climatique.

 

Icefjord Centre
Localité : Ilulissat, Greenland
Client : Government of Greenland, Qaasuitsup Kommunia & Realdania
Architecte : Dorte Mandrup
Partenaires (Pour le concours) : Kristine Jensens Tegnestue, Landscape Architect Nohr & Sigsgaard Arkitektfirma, Architect Masanti, Engineer Søren Jensen, Engineer
Consultants : Niels Bennetzen, City Planning Minik Thorleif Rosing, Geologist (Copenhagen University, Geological Museum and Natural History Museum of Denmark)
Rendus : MIR
Livraison prévue : 2021

 

Laurent Perrin

 

 

 

Ilulissat, le fjord glacé, aura son centre d'observation
Ilulissat, le fjord glacé, aura son centre d'observation
Ilulissat, le fjord glacé, aura son centre d'observation
Ilulissat, le fjord glacé, aura son centre d'observation
Ilulissat, le fjord glacé, aura son centre d'observation
Mot clefs
Catégories
CYBER