• Accueil
  •  > 
  • Icosun Fast ou comment mettre en place rapidement une solution photovoltaïque en toiture terrasse
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

Icosun Fast ou comment mettre en place rapidement une solution photovoltaïque en toiture terrasse

Fort de son expérience avec Icosun T-Fix, Siplast a développé une solution totalement innovante pour le photovoltaïque semi-intégré en toiture. Icosun Fast - Fast comme rapide - est en effet un système incluant une étanchéité sur laquelle vient se poser une structure porteuse en un rien de temps grâce à une technologie auto-agrippante.

Publié le 24/07/2013

A+
A-

Astucieuse : telle est la solution Icosun Fast qui permet la mise en oeuvre de l'étanchéité et du support pour panneaux photovoltaïques rigides rapportés très rapidement. La rapidité de l'installation était le point majeur du cahier des charges que s'était fixé Siplast pour réaliser ce nouveau système d'intégration photovoltaïque sur étanchéité.

Après trois années de recherche en collaboration avec une entreprise allemande spécialisée dans les systèmes auto-agrippants, Siplast lance une solution fiable et pérenne qui simplifie considérablement la mise en oeuvre. Le procédé Icosun Fast consiste à solidariser des profils en polymère ASA dotés d'une bande champignon sur un revêtement d'étanchéité bitumineux autoprotégé, fixé mécaniquement, comportant une bande boucle intégrée en usine.

La mise en oeuvre de la membrane Parafor Solar Grip est toute simple ; elle n'est en rien différente de celle d'un revêtement monocouche fixé mécaniquement. Après traçage, les Profils Grip sont posés au droit des fixations mécaniques de la membrane et fixés définitivement en les frappant.

Cette opération est indépendante des conditions climatiques, elle peut notamment s'effectuer par temps de pluie. Enfin, la structure légère en aluminium et les panneaux sont assemblés.


Une résistance à toute épreuve
Testé en caisson au vent, Icosun Fast a montré une excellente résistance au vent (zones 1 à 3).
La liaison boucle-champignon est également résistante aux conditions extérieures : gel, eau et UV. L'ensemble des tests de vieillissement accéléré ont été passés avec succès.
Ingénieux, le système transmet les charges ascendantes liées à l'action du vent au droit des fixations mécaniques de la membrane et permet une répartition linéaire des charges descendantes. Il reste léger avec un poids additionnel de 2 kg/m², hors membrane et module.


Une solution universelle
Même s'il est avant tout destiné à être mis en oeuvre sur élément porteur en acier, Icosun Fast peut également se poser sur les autres éléments porteurs. Il est particulièrement adapté aux toitures-terrasses avec des pentes allant de 3 à 10 %, la pente minimale admissible étant de 1 % (sur maçonnerie).

Concernant les supports, sont admis l'élément porteur (sauf acier), les isolants thermiques rigides (classe C mini), l'ancienne étanchéité mise en oeuvre sur l'élément porteur ou sur un isolant de classe C.

Une grande liberté est laissée pour le choix des panneaux photovoltaïques sur le système, de tout type, de toute taille, cadrés ou non.

Pour faire face à la baisse des tarifs d'achat de l'électricité, Siplast a mis au point Icosun Fast qui optimise significativement le temps de la mise en oeuvre, avec un système simple. Avec ce procédé, Siplast s'engage également auprès de ses clients pour la durée du contrat d'achat signé entre le producteur et EDF. Une procédure d'ATex est en cours auprès du CSTB.


Icosun Fast ou comment mettre en place rapidement une solution photovoltaïque en toiture terrasse
Icosun Fast ou comment mettre en place rapidement une solution photovoltaïque en toiture terrasse
Icosun Fast ou comment mettre en place rapidement une solution photovoltaïque en toiture terrasse
CYBER