• Accueil
  •  > 
  • HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes
Rejoignez Cyberarchi : 

HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes

© DR (Agence HUCA) : Copyright 2018

 

Cécile Carrus et Xavier Hubert sont les deux fondateurs de l’agence d’architecture et d’urbanisme HUCA implantée à Nantes. De Paris à Nantes en passant aux Pays-Bas, à Delft, les deux architectes nous racontent l’histoire de l’agence, leurs aspirations mais aussi le quotidien de leur discipline.

 
 
A+
 
a-
 

La rencontre a eu lieu à Delft, en travaillant sur un projet commun, dans un environnement étranger et des principes architecturaux différents de ce qu’ils ont connu auparavant. Les deux étudiants en architecture se découvrent une ambition commune et un goût particulier pour l’architecture hollandaise.

 

De Delft à Nantes

 

L'agence d'architecture et d'urbanisme HUCA s'organise autour de deux associés, Cécile Carrus et Xavier Hubert, architectes DPLG. Diplômés respectivement de l'école supérieure d'architecture de Paris-Belleville et de l'école supérieure d'architecture de Bretagne, une fois leur diplôme en poche, le duo a cumulé les expériences dans plusieurs agence d’architecture parisiennes comme Patrick Chavannes et Suzel Brout. Chez cette dernière, Cécile Carrus a surtout soigné le souci du détail sur les divers programmes d’équipements où elle a travaillé. 

Leur passage à Delft et leur travail acharné à Paris ont aidé les architectes à constituer une culture architecturale contemporaine ancrée dans les nouvelles problématiques environnementales et urbaines. En effet, il s’agissait d’une nouvelle façon d’envisager le territoire tout en travaillant dans le développement de stratégies particulières, le tout dans le souci des qualités d'usage. 

A Paris, le duo a fini par gagner plusieurs concours dont un programme de 193 logements à Bois d’Arcy (en collaboration avec l’agence LLTR). Un projet devenu plus tard une importante référence pour d’autres concours. Cependant, les deux architectes souhaitaient ouvrir leur propre structure. Les diverses interrogations sur l’avenir de leur collaboration commencent ainsi et trouvent la réponse : s’installer à Nantes.

Pourquoi quitter la ville lumière et s’installer à Nantes ? « Nantes était à l’époque notre Far West à nous. En effet, en 2007, la ville était en plein effervescence, un genre de laboratoire où il existait une vraie volonté de faire autrement » Déclare Cécile Carrus qui depuis installée définitivement à Nantes ne regrette pas son choix.

Il faut dire que le couple qui par ailleurs aime travailler sur les ZAC était bien gâté. En effet, depuis leur installation et la création de HUCA architectes et urbanistes, Cécile et Xavier ont réalisé plusieurs programmes de logements avec des équipements au rez-de-chaussée. Leur collaboration avec des bailleurs sociaux mais aussi avec des acteurs privés leur a conféré une grande confiance. L’agence a fini par avoir le prix des architectes liégriens, une consécration de leur travail de qualité qui tente toujours de garder l’équilibre entre la qualité architecturale et les diverses restrictions budgétaires. « Cela nous oblige à aller à l’essentiel » déclare les architectes.

  

La musique de l’architecture

 

L’agence HUCA va livrer prochainement un projet de 60 logements à Nantes, elle vient de livrer par ailleurs un projet de 40 logements collectifs à la ZAC de la Pelousière à Saint-Herblain, 10 logements à la ZAC des Vignes aux Sorinières (44), 30 logements collectifs, trois commerces et un bureau à la ZAC Océane - Acacias à Trignac (44), 35 logements intermédiaires et individuels et un local d’activité à la ZAC Verneau à Angers (49) entre autres.

Parallèlement à son activité d'architecte, Cécile Carrus a enseigné la théorie de l'architecture à l'école supérieure d'architecture de Paris-Belleville et Xavier Hubert à été enseignant vacataire de Projet à l'école d'architecture de Rennes et de Nantes de 2008 à 2013. Un exercice qui a plu aux deux architectes et qui souhaitent renouveler bientôt.

De même, les architectes, très sensibles et proches au monde de la musique, tentent de faire un rapprochement entre musique et architecture. En effet, Xavier Hubert qui par ailleurs est musicien s’interroge sans cesse sur la relation entre la musique Folk et l’architecture qui consiste à une réinterprétation douce de l’histoire collective mais aussi du contexte.

« Notre méthode de projection est fondée sur le travail en collectif et l’expérimentation. Il s’agit d’adopter une forme de distance critique par rapport aux problématiques de projet, en vue de le questionner et d’en esquisser un socle théorique renforcé. Construire une forme de méthodologie pratique, efficiente et prospective. Hybrider, confronter les regards, les savoirs et les expériences et en cela produire une situation de production réellement singulière et innovante. »  Racontent les architectes.

De Paris à Nantes en passant par Delft, les deux associés de l’agence HUCA n’ont pas fini de nous surprendre.

 

Sipane Hoh

HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes
HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes
HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes
HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes
HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes
HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes
HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes
HUCA, une agence d’architecture et d’urbanisme bien implantée à Nantes
Mot clefs
Catégories
CYBER