• Accueil
  •  > 
  • HI-MACS® part à la conquête de l'ouest avec la Sitting Bull
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

HI-MACS® part à la conquête de l'ouest avec la Sitting Bull

Conçue par Islé Phippaz pour la marque suisse Kil Codig, la chaise longue Sitting Bull apparaît comme une sculpture suspendue aux dimensions imposantes, sur laquelle il est possible de s'allonger. Réalisée en acier et entièrement recouverte de Solid Surface HI-MACS®, elle est conçue aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur, grâce à la résistance de son revêtement aux UV et aux intempéries.

Publié le 25/03/2013

A+
A-

Le concept du projet était de créer un objet inspiré d'une émotion, en la présentant de manière inattendue, spectaculaire et élégante, et donnant ainsi du sens à une figure emblématique.

La Sitting Bull est un hommage à un guerrier Indien - un chef d'une tribu sioux qui était aussi un saint homme - et sa forme a été conçue en explorant les dualités entre le corps et l'âme. Sa forme métaphorique, un hybride entre un taureau et un oiseau, unifie les concepts de force et de légèreté. Cette fusion est renforcée par l'interaction avec l'objet dans la mesure où il attire l'attention à travers sa taille insolite et imposante, de même que par son impact visuel. Allongés, ses utilisateurs ont par ailleurs la sensation de « flotter » dans l'air.

En créant la Sitting Bull, le designer et les fabricants de B2E ont dû longuement étudier le projet pour trouver les points d'équilibre, de stabilité et de flexibilité des cornes. La tâche n'était pas des plus simples. Les trois mètres de long devait en effet pouvoir supporter une charge de plus de 200 kg sans support central, alors que les matériaux bruts ont tendance à plier lorsqu'ils sont mis à si rude épreuve. Toutefois la solution s'est vite imposée au designer : « nous avions besoin d'un produit qui nous permette de jouer sur la longueur et les courbes. Or, en termes de moulage des formes et d'assemblage des parties, HI-MACS® offre une incroyable flexibilité et par conséquent une liberté totale dans la démarche créative. »

Ainsi, la structure a été réalisée en acier lourd et résistant, avec un revêtement en HI-MACS® thermoformé. Ce matériau a par ailleurs apporté d'intéressantes caractéristiques au projet, au niveau de l'esthétisme notamment, grâce à sa vaste palette de couleurs et de finitions, allant du plus brillant au mat. La sensation au toucher est très chaleureuse et agréable, et l'on est naturellement invité à s'y allonger confortablement.

« Avant de découvrir HI-MACS®, je pensais que j'allais devoir faire des compromis. En réalité, j'avais à disposition le seul matériau qui répondait à toutes les exigences et qui a même élargi le champ des possibilités. Pour un designer, c'est très inspirant de savoir qu'il existe un matériau qui peut se plier aux idées créatives les plus folles ! », conclut le designer.


INFORMATIONS SUR LE PROJET

Design : Islé Phippaz pour Kil Codig
Fabrication : B2E Sarl - Les Artisans du Design, Suisse
Matériau : HI-MACS® Grey S05 www.himacs.eu
Dimensions : L 660 cm, l jusqu'à 50 cm (dans la partie où l'on s'allonge), H jusqu'à 135 cm au sommet des cornes (hauteur du siège : 78 cm)
Personnalisation : Vaste palette de couleurs, système audio intégré pour iPod et lecteur mp3 (au niveau de l'appui-tête).

Crédit Photo : © Grégory Tachet

*La Sitting Bull est réalisée en acier et en pierre acrylique naturelle HI-MACS®, et peut s'installer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (résistance aux UV et aux intempéries). Chaque corne peut supporter une charge allant jusqu'à 200 kg et peut être utilisée indépendamment de l'autre. Les cornes peuvent se détacher pour faciliter le transport.


HI-MACS® part à la conquête de l'ouest avec la Sitting Bull
HI-MACS® part à la conquête de l'ouest avec la Sitting Bull
HI-MACS® part à la conquête de l'ouest avec la Sitting Bull
CYBER