• Accueil
  •  > 
  • HI-MACS® Deluxe Kitchen : Une cuisine au design onduleux, réalisée en Solid Surface de haute qualité
Rejoignez Cyberarchi : 

HI-MACS® Deluxe Kitchen : Une cuisine au design onduleux, réalisée en Solid Surface de haute qualité

Contours élégants et formes arrondies sont les principales caractéristiques du design exclusif d'une cuisine réalisée en HI-MACS®, un matériau unique en termes de technologie et de détails.

 
 
A+
 
a-
 

Blancheur et élégance des formes pour une cuisine trendy et hautement personnalisable

La cuisine fait partie d'une ligne de meubles, appelée « Maru », qui signifie « cercle » ou « complétude » en japonais. Basée sur la géométrie du cercle, cette cuisine est sinueuse, fonctionnelle et sans jointures apparentes. « Maru » est à l'origine du nouveau centre d'études de TU Braunschweig, réalisé par DODK, un cabinet d'architectes berlinois. L'objectif est de combiner des espaces d'accueil intrigants avec d'innovants lieux de travail, tel qu'un espace fonctionnel, alliant modularité et extensibilité, parfaitement en phase avec « Maru ». Ce concept de design original apparaît maintenant dans la cuisine. Le système modulaire a été adapté à la nouvelle hauteur du plan de travail et étendu pour incorporer toutes les fonctions dans la structure inférieure. Résultat : une cuisine à la forme unique et parfaitement conçue. La délicatesse du blanc très tendance définit pleinement cette structure. Différents modules, convexes ou concaves, empilés les uns sur les autres ou placés les uns en face des autres, donnent à la cuisine un caractère unique et ludique. De plus, le design 3D garantit d'excellentes caractéristiques ergonomiques et une cuisine hautement fonctionnelle. La base, elle aussi en forme de S, est placée légèrement en retrait de façon à accéder facilement à la table de cuisson et à l'évier. Ce dernier, qui épouse lui aussi la forme en S de la cuisine, s'intègre parfaitement sur le plan de travail sans aucune jointure apparente.


Le secret réside dans le thermoformage

Pour concrétiser ce projet, il était nécessaire d'utiliser un matériau présentant une bonne thermoformabilité mais aussi une surface douce et élégante. La solution est apparue comme évidente : le solid surface HI-MACS® (un matériau nouvelle génération composé de 75% de minéraux naturels et de pigments, ainsi que 25% d'acrylique), fournie par Klöpfer Surfaces en Allemagne. Ce choix s'explique par plusieurs raisons :


  1. son aspect : HI-MACS® sublime le blanc, dont l'éclat est accentué par les contrastes extérieurs.

  2. son toucher : chaude et agréable au toucher, la surface donne une impression de naturel. La pierre acrylique naturelle est en effet un faible conducteur de chaleur : au lieu d'absorber la chaleur du corps, le matériau la renvoie, générant ainsi une agréable sensation au toucher. La douceur de ce matériau constitue un autre aspect positif. Contrairement au marbre, au granit ou aux carreaux, HI-MACS® présente un léger effet d'amortisseur, ce qui permet d'éviter bon nombre de petits accidents domestiques. Aucune réparation n'est nécessaire en cas de verres ou de bouteilles renversées, ni même de rayures faites avec un couteau par exemple.

3. sa technologie : non poreuse, parfaitement lisse et sans jointure, la surface constitue la meilleure base possible pour les zones aseptisées et devant respecter des règles d'hygiène strictes. En particulier, la technologie sans jointure donne un résultat optimal, tant d'un point de vue esthétique que technique. Même les structures les plus grandes ne présentent aucune jointure, ce qui rend impossible toute pénétration de liquide. HI-MACS® garantit une surface hygiénique, même en cas d'utilisation d'eau en permanence ou dans un milieu humide : la prolifération des bactéries ou des moisissures est ainsi impossible. Le matériau en lui-même ne contient aucune substance toxique, et est donc résistant et durable. Par ailleurs, la plupart des taches s'éliminent facilement à l'eau. Les plus tenaces peuvent être éliminées en utilisant une petite quantité de produit nettoyant, sans laisser de résidus. De même, les rayures et les signes d'usure peuvent être poncés facilement avec du papier de verre. La facilité de réparation du matériau représente un avantage supplémentaire non négligeable en cas de dommages plus importants. HI-MACS® se répare en effet sans laisser de traces : alésage ou lamage, collage de la partie de remplacement, ponçage, et la surface semblera comme neuve. Ce matériau nouvelle génération est donc incontournable, surtout pour une utilisation quotidienne. « Sa durabilité extrême et ses propriétés hygiéniques rendent ce matériau idéal pour des applications en cuisine », confirme le responsable Design, Ole Klingemann.

Mais l'élément déterminant qui a motivé la mise en oeuvre du projet de cette cuisine berlinoise très tendance est le 4ème point, à savoir la déformation du matériau. La thermoformabilité pour HI-MACS® signifie qu'il peut prendre pratiquement toutes les formes possibles à une température de 165°C. Le concept de la cuisine (4,70 m x 1,60 m) a été mis en oeuvre en utilisant 5 éléments de cuisine HI-MACS®. Le matériau a donc été le point de départ pour la création de ce monolithe.

La perfection, jusque dans les moindres détails
La structure a nécessité une combinaison de compétences techniques de haut niveau, de savoir-faire et d'expériences dans l'utilisation de la solid surface, ainsi qu'une grande attention envers le détail. C'est donc à l'allemand Peter Grube qu'a été confiée la mise en oeuvre du projet. Expert en déformation 3D et maître dans la réalisation de jointures non apparentes, il a tout de suite manifesté un grand intérêt pour le projet.

Tous les éléments devaient s'assembler parfaitement dans les trois dimensions et être fabriqués de manière à donner l'impression d'un module unique, sans jointure, et donc parfait sous tous les points de vue. La base était constituée d'un cadre multiplex. Le défi était ici de réaliser une extension en diagonale de 6 mètres, à partir d'une feuille de 75 cm de large. Dans la phase initiale, une représentation en 3D a dû être créée à l'aide d'un logiciel CAD - 28 pièces de différentes formes et dimensions, portées ensuite à l'atelier. Les plaques d'HI-MACS® fournies ont été découpées sur mesure puis détourées pour leur donner la forme désirée, et finalement fraisées à l'aide d'une machine à commande numérique (CNC). Elles ont ensuite été chauffées entre deux plaques chaudes puis moulées sous vide grâce à un modèle préfabriqué. La réalisation et le résultat final ont été aussi précis que les dessins. Les différents éléments ainsi fabriqués en atelier et les demi-coques ont ensuite été incorporées sur le cadre, assemblées et collées. Pour finir, l'ensemble a été une nouvelle fois poncé. « Il s'agit du projet rêvé pour démontrer le potentiel d'HI-MACS® », affirme Peter Grube.
Tous les équipements, tel que l'évier avec panneau de contrôle tactile intégré doté de capteurs Zeyron pour le réglage automatique du robinet Vola, ont été intégrés sans jointure. L'absence d'éléments de commande renforce les standards hygiéniques déjà importants. Une fois intégrée, la plaque de cuisson crée un superbe contraste avec la surface harmonieuse du plan de travail. Dépourvues de poignées, les portes en HI-MACS® avec Servo-Drive optimisent le design et les caractéristiques du matériau. L'intérieur et les tiroirs sont en MDF laqué blanc. Des tiroirs préfabriqués à ouverture push-pull complètent à la perfection cette cuisine high-tech. Résultat : une combinaison parfaite, monolithique. Ce projet exceptionnel a été réalisé en 3 semaines pour un total d'environ 200 heures de travail. Un projet de grande ampleur aux multiples défis, mais extrêmement bien réussi. Façades, panneaux, bases, évier et plan de travail sont tous réalisés à partir d'un seul et unique matériau, ce qui donne à la cuisine un caractère d'uniformité et d'unité exceptionnel. Les avantages tangibles de la pierre acrylique nouvelle génération HI-MACS® sont confirmés par l'excellence du résultat obtenu.


Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER