• Accueil
  •  > 
  • Hervé Lemoine, nouveau directeur du musée des Monuments français
Rejoignez Cyberarchi : 

Hervé Lemoine, nouveau directeur du musée des Monuments français

© Cyberarchi 2019

Le 1er janvier 2009, Hervé Lemoine, conservateur du Patrimoine, a été nommé directeur du musée des Monuments français, département patrimoine de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Il succède ainsi à Marie-Paule Arnauld.

 
 
A+
 
a-
 

Chargé par les ministres de la Culture et de la Communication et de la Défense de la mission d'expertise pour la création d'un centre de recherche et de collections permanentes dédié à l'histoire civile et militaire de la France, Hervé Lemoine a rendu aux ministres, en avril 2008, son rapport, intitulé Pour la création d'une maison de l'histoire de France aux Invalides. La création d'un tel établissement avait été inscrite dans les priorités de l'action gouvernementale pour la culture par le Président de la République qui en a fait l'annonce officielle lors de ses voeux pour la culture à Nîmes, le 13 janvier dernier.

Il a aussi été demandé à Hervé Lemoine de réfléchir à un éventuel rapprochement entre le musée des Monuments français et le musée des Plans reliefs, dont il dit dans le même rapport que "leur intérêt est à la fois historique, géographique, architectural, scientifique et technique [...] leur apport scientifique en fait des sources uniques pour l'histoire de l'urbanisme, de l'architecture, de la cartographie et de celle des paysages".

Auparavant, Hervé Lemoine était responsable de la politique des archives et des bibliothèques du ministère de la Défense et assurait à ce titre la tutelle du Service historique de la Défense de Vincennes. Il était également le coordinateur ministériel des filières culture et patrimoine de ce ministère.

Spécialiste des sources auxiliaires de l'histoire, dont il a enseigné les méthodes critiques à Sciences-Po de 1999 à 2006 et notamment des documents audiovisuels, il a mené plusieurs projets de recherche et de publication, dont un avec l'Ifa sur les archives et les témoignages des architectes.

L'ensemble de ses travaux pourrait s'inscrire dans la ligne définie par Fernand Braudel lorsque celui-ci considérait qu'il fallait "décrire, voir, faire voir, pour faire comprendre". Le projet porté par la Cité de l'architecture et du patrimoine et les collections du musée des Monuments français, répondent en effet à cette quadruple ambition à laquelle on pourrait ajouter la projection dans le futur : la création.

A propos du musée des Monuments français

Le musée des Monuments français propose, à travers ses trois galeries, un panorama de l'architecture et du patrimoine du Moyen Age à nos jours :

  • la galerie des moulages présente l'architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle ;

  • la galerie d'architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle (cf. notre illustration) ;

  • la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des relevés de fresques du XIe au XVIe siècle.
Hervé Lemoine, nouveau directeur du musée des Monuments français
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER