Rejoignez Cyberarchi : 

Hervé Abbadie

Les images présentées ici par Hervé Abbadie appartiennent à une série initiée par une mission photographique confiée par Hines France sur les transformations de l'ensemble du site des anciennes usines Renault sur les communes de Meudon, île Séguin et Boulogne Billancourt et intitulée : Etats de chose, 2004. Travail photographique toujours en cours.

 
 
A+
 
a-
 

Hervé Abbadie
Atelier
151, rue Léon Maurice Nordmann, 75013 Paris
Email : abbadie@noos.fr

Etats de Choses

Né en 1962 à Rennes, Hervé Abbadie se consacre pendant plus de dix ans à l'enseignement et à la recherche au sein du groupe 'La place de la Photographie dans l'Histoire des Images' de l'Université de Paris VIII.

Depuis 1988, il partage son temps entre commande photographique pour le compte d'agences d'architecture et de magazines et travail personnel sur le thème particulier de la ville en mutation. Il réalise ainsi dans le cadre de commandes plusieurs expositions pour le Pavillon de l'Arsenal : Extérieur Ville, Intérieur Vie et Sur les Quais et des livres dont Paris, maisons de ville aux Editions la Martinière, Renaissance / Musée Fabre, Montpellier, 2007 Ante Prima, Les cathédrales de l'eau, 2008 Editions Jean-Michel Place, Paris.

Depuis sa série Passage, 1999, Hervé Abbadie développe une production personnelle sur la photographie transformative portant sur des architectures en cours de transformation. Ses images en couleur de grand format proposent une expérience du regard toujours aux prises avec les références à l'histoire de la peinture.

Sans aucun recours à l'outil numérique et par l'utilisation de la chambre photographique, les images s'attachent à montrer les entre-temps des chantiers, ces moments loin du démonstratif ou de l'achevé qui présentent un ensemble de formes inédites et évolutives entre un sens passé, aboli, et une perception actuelle incomplète.

Hervé Abbadie présente ces travaux sur les chantiers de bâtiments institutionnels à Paris (Grand Palais, Immeuble du Ministère de la Culture rue des Bons Enfants...), à la FIAC, Paris Photo et en 2007 à la Galerie Arcturus*.

Il expose régulièrement et ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées : Maison Européenne de la Photographie, Bibliothèque Nationale de France...

* Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
www.art11.com/arcturus

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER