• Accueil
  •  > 
  • Hermann Kaufmann : le savoir-faire du Vorarlberg
Rejoignez Cyberarchi : 

Hermann Kaufmann : le savoir-faire du Vorarlberg

© Cyberarchi 2019

Le "Prix international d'architecture durable", dédié à une démarche en faveur du développement durable, a été lancé en avril dernier par la Cité de l'Architecture et l'Epamsa*. Cinq architectes, connus pour leur engagement dans ce type de démarche, ont été sélectionnés. Présentation ici (texte et images) de l'Autrichien Hermann Kaufmann.

 
 
A+
 
a-
 

Hermann Kaufmann est né en 1955 en Autriche à Reuthe dans le Bregenzerwald, la partie montagneuse du Vorarlberg. Issu d'une longue lignée de charpentiers, il a passé son enfance sur les pentes et dans les scieries d'une région dont la seule richesse était le bois. "A l'époque, il était tout naturel d'aider ses parents dans leur travail", et c'est ainsi que Hermann Kaufmann a appris sur le terrain les possibilités du bois, matériau qu'il aime profondément, et appris à maîtriser sa technique.

Il a été fortement influencé en ce sens par son oncle, Léopold Kaufmann, qui fut un des précurseurs des "Baukünstler" ; ce mouvement a fait du Vorarlberg un laboratoire de l'architecture durable, pour avoir su, architectes et constructeurs réunis, réinvestir un savoir-faire traditionnel hors pair dans l'invention d'une industrialisation de la construction en bois. L'entreprise Kaufmann est devenue un leader européen des "systèmes-bois" et Hermann Kaufmann a suivi finalement un chemin parallèle, en utilisant les ressources d'une culture architecturale moderne "classique" pour concevoir une architecture caractérisée par ses relations de continuité/rupture avec son contexte.

Le thème central de son travail est la recherche d'une architecture qui soit actrice d'une gestion durable des ressources, en repoussant les limites des possibilités constructives du bois. Il partage avec les autres architectes du Vorarlberg le projet, lié à un réel engagement social, de produire un habitat écologique accessible à tous. Hermann Kaufmann travaille dès lors le bois pour rendre compétitif dans l'économie du bâtiment : par la recherche de solutions industrialisables, sur un marché de la structure où le béton prévalait, et par l'invention de systèmes complexes, dans le nouveau domaine de l'architecture climatique. De nombreuses réalisations à structure bois témoignent d'une recherche qui donnent à cette ressource un très grand potentiel de développement technologique.

Hermann Kaufmann a construit de nombreuses maisons individuelles, ses "laboratoires", de l'habitat collectif, des équipements publics, à la recherche de solutions éco-nomiques ("öko-nomie"). Son travail relie toujours l'exploration des technologies du bois et des énergies renouvelables. Spécialiste de l'habitat passif, c'est-à-dire n'utilisant plus que 40, 20, 0% d'énergie fossile, Hermann Kaufmann travaille bien sûr aujourd'hui sur la nouvelle génération des bâtiments dits "à énergie positive", qui cette fois produisent de l'énergie...

Très attaché à sa région, Hermann Kaufmann s'est beaucoup intéressé à la restauration de bâtiments anciens; son approche très fine et délicate dans des villages au contexte sensible, démontre que ce "radikal" aime composer avec le patrimoine existant et le paysage. Hermann Kaufmann ne refuse pas non plus de construire de tout petits projets (ponts couverts, abris) où sa sensibilité s'exprime plus librement peut-être, et aussi son rêve initial que le développement de son pays reste attentif à sa culture.

Hermann Kaufmann a été professeur invité à l'Université Technique de Graz, puis à l'Université de Ljubljana en Slovénie. Depuis 2002, il enseigne à l'Université Technique de Munich, comme spécialiste de la construction en bois.

M.H. Contal

Consulter également notre album-photo 'L'énergie positive de Hermann Kaufmann au Vorarlberg'.

* Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine-aval

Hermann Kaufmann : le savoir-faire du Vorarlberg
Hermann Kaufmann : le savoir-faire du Vorarlberg
Hermann Kaufmann : le savoir-faire du Vorarlberg
Hermann Kaufmann : le savoir-faire du Vorarlberg
Hermann Kaufmann : le savoir-faire du Vorarlberg
Hermann Kaufmann : le savoir-faire du Vorarlberg
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER