• Accueil
  •  > 
  • Helsinki veut son musée Guggenheim
Rejoignez Cyberarchi : 

Helsinki veut son musée Guggenheim

La municipalité d'Helsinki a annoncé le lancement d'une étude en vue de la construction d'un musée Guggenheim afin de faire de la capitale finlandaise une destination privilégiée des amateurs d'art contemporain.

 
 
A+
 
a-
 

La Fondation Solomon R. Guggenheim a commencé à mener une étude de concept et de développement dont la conclusion est attendue avant la fin de l'année pour déterminer si la création d'un musée Guggenheim à Helsinki est possible, a annoncé le maire Jussi Pajunen. Il a précisé espérer que le Guggenheim Helsinki rejoindrait d'ici sept ou huit ans le réseau des Guggenheim de New York, Venise (Italie), Berlin, Bilbao (Espagne) et Abou Dhabi (en construction).

Le coût du projet est estimé à 2,5 millions de dollars (1,88 million d'euros), mais M. Pajunen y voit un grand potentiel possible pour la communauté locale et régionale, ainsi que pour la communauté artistique en général. « Il est généralement reconnu que les destinations culturelles peuvent soutenir la croissance économique d'un pays », a souligné M. Pajunen, expliquant qu'une collaboration avec la Fondation Guggenheim « pouvait aider Helsinki et la Finlande à prospérer dans un monde de plus en plus interconnecté et compétitif ».

En 2009, Helsinki a accueilli environ 20 millions de visiteurs, finlandais et étrangers, selon les statistiques officielles de la ville. La capitale finlandaise compte sur un « effet Bilbao » où l'ouverture du Guggenheim a dopé le tourisme. Le directeur de la Fondation créée en 1937, Richard Armstrong, a salué la décision d'Helsinki. « La Finlande est sans nul doute promise à un plus grand rôle sur la scène culturelle mondiale », a-t-il affirmé en conférence de presse.

Il a précisé qu'il était beaucoup trop tôt pour parler des possibles expositions qu'accueillerait la nouvelle phalange Guggenheim, mais il a souligné que celles de New York et Bilbao, par exemple, fonctionnaient sur une relation de mutualité, partageant souvent les collections. Helsinki pourrait ainsi bénéficier de l'un des plus importants fonds d'art contemporain au monde.

Mot clefs
Catégories