• Accueil
  •  > 
  • Habiter Mieux Habiter Plus
Rejoignez Cyberarchi : 

Habiter Mieux Habiter Plus

© Antoine Espinasseau : Copyright 2018

 

L’exposition Habiter Mieux Habiter Plus propose de revenir sur les enjeux autour du logement à Paris. La capitale a en effet connu une histoire intense quant à l'architecture de son habitat, pour tenter de répondre aux besoins de ses habitants.

 
 
A+
 
a-
 

Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement. Ces immeubles collectifs justes livrés ou encore en projets explorent des situations urbaines inédites et questionnent les formes traditionnelles de l’habitat ou leur fabrication. Certains expérimentent des stratégies de construction décarbonées, d’autres anticipent les modes de vie de demain ou interrogent la notion même de propriété. 

L’exposition Habiter Mieux Habiter Plus souhaite mettre à la portée de tous ces enjeux par la présentation de maquettes, films, interviews, prototypes, perspectives et plans d’une soixantaine d’architectures classées selon les questions qu’elles soulèvent. Où fabriquer les logements du Paris de demain ? Casernes, couvents, garages, bureaux, l’immeuble du futur est-il déjà là ? Peut-on encore inventer de nouveaux fonciers ? Comment construire mieux pour consommer moins ? Terrasses, balcons, loggias peut-on offrir plus d’espaces extérieurs et rester sobre ? L’appartement peut-il évoluer avec les rythmes de vie ? Et, si les programmes solidaires préfiguraient les logements du futur ?  Colocation, cohabitation, copropriété  à quoi ressemblera l’appartement à l’heure de l’économie du partage ?

 

Diversité des situations

 

Pour Alexandre Labasse, Directeur général du Pavillon de l'Arsenal : « la diversité des situations se conjugue avec l’ambition de répondre aux besoins et aspirations de chacun. Internat, résidence étudiante, habitat participatif ou intergénérationnel, mais aussi maison relais, foyer, colocation, hébergement d’urgence : les typologies ouvertes et adaptables développées pour les logements spécifiques semblent annoncer l’habitat de demain. Les modèles préfigurent la diminution de l’espace privé au profit de lieux plus collectifs ou la mise en œuvre de services partagés associés à l’offre immobilière. » 

Historien de l'architecture, professeur à l'université de Picardie-Jules Verne, Simon Texier complète : « Plus largement, remédier à une hygiène urbaine déficiente s’avère l’un des défis majeurs à relever pour tous ceux qui cherchent à agir sur le destin de la capitale. Devenu une priorité, le logement est l’instrument privilégié de la modernisation de Paris, notamment avec les rénovations urbaines des années 1960-1975 et la généralisation des tours et des barres. Il demeure une préoccupation majeure au XXIe siècle, conjuguée à l’émergence d’un urbanisme écoresponsable et attentif à la continuité urbaine. »

 

Informations

Exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal
Présentée du 5 avril au 2 septembre 2018
Entrée libre
Conception graphique : Sylvain Enguehard 

Habiter Mieux Habiter Plus
Habiter Mieux Habiter Plus
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER