• Accueil
  •  > 
  • H99: une tour pour contempler la ville, la mer, le ciel
Rejoignez Cyberarchi : 

H99: une tour pour contempler la ville, la mer, le ciel

© Cyberarchi 2020

C'est au coeur d'Euroméditerranée que se développent Les Quais d'Arenc, une grande opération privée de 94 000 mètres carrés composée de quatre bâtiments conçus par quatre architectes de renoms. Parmi eux : un immeuble de logements de grande hauteur signé Pietri.

 
 
A+
 
a-
 

« Ces quatre bâtiments vont poursuivre la nouvelle skyline de la ville avec trois immeubles de grande hauteur et un immeuble horizontal, dessinés par quatre architectes de renom : Jean Nouvel, Yves Lion, Roland Carta et Jean-Baptiste Pietri », écrit le promoteur privé Constructa.




Immense moucharabieh

H99, l'unique immeuble de logements de grande hauteur de cette opération, actuellement en chantier, sera livré en 2015. Il est signé Jean-Baptiste Pietri. « La base du programme a donné la morphologie de la tour », écrit l'architecte. « La tour se compose de trois volumes dont le programme est le logement. Ces trois volumes sont différents, ce qui permet de retrouver des typologies distinctes. Entre ces trois volumes, il y a des ruptures : là on vient loger les programmes semi-publics internes et d'agrément. Ces volumes sont tenus par deux grandes voiles, qui sont à la fois un élément structurel, l'exosquelette, et aussi un immense moucharabieh protégeant les loggias du soleil et du vent.»


Du haut de ses 99,9 mètres, le projet s'élève avec élégance face à la Méditerranée. Baptisés City View, Sea View, Sky View, les trois modules favorisent l'élancement du bâtiment et son accroche au ciel, avec des espaces allant du studio au penthouse.



Immensité de l'horizon

« Choisir la verticalité, c'est choisir de s'approprier la ville en embrassant d'un regard l'immensité de l'horizon », écrit le promoteur. De par la conception en croix, « tous les appartements bénéficient de vues d'exception, quelle que soit l'orientation pour contempler à loisir, depuis sa chambre ou son salon, la ville, la mer, le ciel. Comme dans un phare, une relation avec la mer s'installe », poursuit Constructa.

« Nous sommes partis de deux idées fortes : le plan, et notre obsession fondamentale qui est la vue. Il ne s'agit pas forcement d'offrir plus de lumière mais surtout des vues plus larges et plus spectaculaires », confirme l'architecte.

La tour H99 sera labélisée THPE, Très Haute Performance Energétique, ajoute le promoteur.



L.P

H99: une tour pour contempler la ville, la mer, le ciel
H99: une tour pour contempler la ville, la mer, le ciel
H99: une tour pour contempler la ville, la mer, le ciel
H99: une tour pour contempler la ville, la mer, le ciel
H99: une tour pour contempler la ville, la mer, le ciel
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  

Recevez la newsletter

CYBER