• Accueil
  •  > 
  • Gymnase de béton et de dentelle en Ile-de-France
Rejoignez Cyberarchi : 

Gymnase de béton et de dentelle en Ile-de-France

L'agence Epicuria Architectes a livré fin 2011 le gymnase Jessie-Owens à Champigny-sur-Marne (94). Sa résille en dentelle puise dans l'inspiration orientale par le biais de moucharabiehs modernes.

Publié le 23/09/2012

 
 
A+
 
a-
 

Traité avec une grande délicatesse, cet équipement sportif implanté en périphérie de centre-ville impose sa singularité dans le paysage pavillonnaire campinois. Couplé avec un Point Rencontre Jeunes, il offre un profil d'inspiration orientale caractérisé par une façade extérieure habillée en partie supérieure d'une résille imitant les moucharabiehs. Bien qu'implantée en milieu urbain, la réalisation n'a de cesse de revisiter le motif naturel, par le biais d'une toiture végétalisée conçue comme « une cinquième façade » et surtout, d'un traitement particulier du soubassement bétonné du bâtiment, ajouré et transparent, évoquant les racines d'un arbre jaillissant du sol. La monochromie absolue de l'enveloppe favorise un jeu accru de l'ombre et de la lumière sur les volumes, dans un dialogue vibrant avec les dentelures qui ornent le pourtour de l'édifice.

Construction du gymnase des Mordacs, Champigny-sur-Marne

Programme : construction d'un équipement sportif et d'un point rencontres information jeunes dans le quartier des Mordacs

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Champigny-sur-Marne

Maîtrise d'oeuvre : Architectes Epicuria Architectes, mandataire
Bureau d'études Incet ingénierie
Economiste Mebi
Coût : 4,8 M€ HT
Surface : 2452 m2
Calendrier : livré en novembre 2011

Mot clefs
Catégories