• Accueil
  •  > 
  • Groupe 6 va réaliser les bureaux de Schneider Electric
Rejoignez Cyberarchi : 

Groupe 6 va réaliser les bureaux de Schneider Electric

architecture Groupe-6 image Laurent Perreau : Copyright 2019

Schneider Electric a retenu l’agence Groupe-6 pour son ambitieux projet GreenOValley, à Grenoble, projet majeur accueillant notamment la direction de l’Innovation de Schneider Electric au sein du cluster scientifique de la Presqu’Île. Le bâtiment sera interconnecté avec d’autres bâtiments de la Presqu’Île dans un véritable Smart Grid. Le projet sera réalisé selon un protocole 100% BIM et vise un niveau équivalent BEPOS.

 
 
A+
 
a-
 

Avec une situation exceptionnelle en proue de la Presqu’Île grenobloise, le bâtiment s’impose comme un édifice majeur dans l’ensemble urbain. Affirmant son identité, il se distingue par son architecture, sa signature. Habillant sa volumétrie rigoureuse et tramée, son épiderme précieux, constitué d’une vêture en aluminium anodisé d’aspect bronze, affirme le prestige et l’excellence des lieux qu’il abrite.


Ses quatre volumes posés en équerre le long de l’avenue des Martyrs s’animent en rez-de-chaussée, alors que ses façades unitaires traduisent l’équité de traitement des bureaux, gomment la variété des espaces intérieurs au profit de la force de l’ensemble. Bordant le fleuve, un parc, contenu et protégé par le bâti, est dédié à la vie de l’entreprise.

 

Véritable vitrine des savoir-faire de Schneider Electric en matière de performance énergétique, le projet offrira également un haut niveau de qualité en termes de conditions de vie et de travail à ses occupants.

 

Les plans d’étages mixent les espaces ouverts et les bureaux fermés, dans une variété de configurations dynamiques et flexibles. En façade sur le parc, de grands escaliers forment une « grande rue » à la verticale, véritable noyau de vie de l’entreprise.

Autour de ces escaliers, qui sont autant de lieux de rencontres impromptues, propices à l’innovation, se regroupent les activités de collaboration et de détente : cafétérias, salles de réunion, zones de collaboration informelle, etc. Ces espaces s’ouvrent sur le jardin, la rivière, la montagne.


Vertueux sur le plan durable, avec un niveau équivalent BEPOS (consommation < 37 kWh/an/m2 finaux) et visant la certification LEED niveau Platinium, le bâtiment se veut exemplaire en termes de production énergétique et énergies renouvelables. Il intégrera les toutes dernières technologies : panneaux photovoltaïques en toiture, PAC sur géothermie, solaire thermique, récupération eaux grises, éoliennes sur le toit, stockage...). Il sera interconnecté avec d’autres bâtiments de la Presqu’Île dans un véritable Smart Grid. Enfin, le projet sera réalisé selon un protocole 100% BIM.


Fiche technique :


Type d’opération : construction d’un ensemble tertiaire destinés aux services

innovation, marketing et fonctions support (1350 personnes), de Schneider Electric, dans le quartier de la Presqu’Ile Scientifique, à Grenoble.

Mode d’attribution : concours privé 

Maîtrise d’ouvrage : Schneider Electric France

Maîtrise d’œuvre : Groupe-6, architecte mandataire et économie (Denis Bouvier)

Ingénierie technique TCE : TPS WSP (BET TCE) ; Greenaffair (BET Environne- ment, énergie, confort, certif. LEED) ; H3C Énergies (BET Energie, exploitation maintenance) ; STUDIOS architecture (Architecture Intérieure / Workplace) Surface :

25 000 m2


Calendrier :

Lauréat du concours : 2015

Début du chantier : 2016

Livraison prévue : 2018 

Groupe 6 va réaliser les bureaux de Schneider Electric
Groupe 6 va réaliser les bureaux de Schneider Electric
Mot clefs
Catégories
CYBER