• Accueil
  •  > 
  • Green One : une construction verte aux contours immuables
Rejoignez Cyberarchi : 

Green One : une construction verte aux contours immuables

© Cyberarchi 2020

Le chantier de la ZAC Pajol avance. Après le collège Aimé Césaire et le centre sportif Pajol, le bien nommé « Green One » vient d'être inauguré par Alterea Cogedim et la Semaest, société d'économie mixte d'aménagement de l'Est parisien.

 
 
A+
 
a-
 

L'agence LIN de Finn Geipel et Giulia Andi a conçu un petit pôle d'activité tertiaire très soigné, sorte de monolithe aux contours immuables qui cumule les labels et les certifications: BBC Effinergie®, Démarche HQE Réalisation®, Garantie Carbone Compensé®, BREEAM very good.

« Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce site en bordure des voies ferrées de la gare de l'Est est assez exceptionnel. Il est sans vis-à-vis. Une situation qui devrait durer », s'enthousiasme Philip Rieseberg, chef de projet chez LIN, à propos de l'emplacement réservé pour la construction des quelque 5000 m2 de bureaux dans un quartier réputé difficile, aux confins du XVIIIème arrondissement, entre le boulevard de la Chapelle et la Porte éponyme. Tirant parti du contexte, les architectes berlinois se sont inspirés « des hôtels industriels des années 30 » pour imaginer « un bloc très simple, juste fait de verre et de béton ».

Des repères contextuels

« A Paris, les occasions de construire un immeuble avec quatre façades sont rares », poursuit-il. Les architectes de LIN se sont astreints à respecter l'emprise définie par l'agence Galiano-Simon, coordinatrice de la ZAC et conceptrice des espaces publics. A quelques détails près, il en résulte un bâtiment traité de manière équivalente sur chacune de ses faces. Côté rue, un auvent et de légères modifications de la modénature marquent l'entrée. Au nord et au sud, des vitrages teintés de jaune soulignent l'espace de réception et accentuent la lumière chaude de la façade la plus exposée au soleil. Mais les variations s'arrêtent à peu près là. Bénéficiant de situations urbaines et topographiques diversifiées, « Green One » ne s'embarrasse pas avec les articulations de la masse bâtie et érige en règle l'alternance régulière des pleins et des vides. Le site, lui-même, donne les repères. Avant, arrière, façade sur carrefour et façade sur la place de la ZAC sont parfaitement bien identifiés malgré l'homogénéité de l'ensemble.

Des façades porteuses

LIN fait partie de ces agences qui ne réduisent pas l'architecture à une plasticité débridée que sauraient garantir des dispositifs d'économie d'énergie. Elle considère la structure comme une matière essentielle au projet. En 2009, elle l'avait notamment montré avec les grandes portées du bâtiment principal de la Cité du design de Saint-Étienne où l'enveloppe tendait à se confondre avec la résille tridimensionnelle. A Pajol, comme à Saint-Étienne, les espaces intérieurs sont flexibles et généreux. A contrario, le périmètre de la construction, bardé de panneaux composites en Acrytherm, est presque complètement figé. Toutes les façades sont porteuses. Philip Rieseberg justifie cette rigidité extérieure et cette souplesse intérieure en se référant à la capacité de résilience des immeubles parisiens de la seconde moitié du XIXème siècle. « Nous avons essayé de créer les espaces les plus neutres possibles », indique-t-il en considérant la durabilité du bâtiment de la rue Pajol. « Les principes structurels du bâti haussmannien ont montré leur efficacité. Les intérieurs sont modifiables mais les enveloppes restent stables », argumente-il. « Green One » saura-t-il durer ? C'est tout le bien que l'on souhaite à son propriétaire Amundi Immobilier et à son locataire, la société Syndex qui a réservé toutes les surfaces disponibles pour y installer son siège social.

Tristan Cuisinier

Green One : une construction verte aux contours immuables
Green One : une construction verte aux contours immuables
Green One : une construction verte aux contours immuables
Green One : une construction verte aux contours immuables
Green One : une construction verte aux contours immuables
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER