• Accueil
  •  > 
  • Grand Prix de l'Urbanisme à Bernard Reichen, Grand Prix spécial à Alvaro Siza
Rejoignez Cyberarchi : 

Grand Prix de l'Urbanisme à Bernard Reichen, Grand Prix spécial à Alvaro Siza

© Cyberarchi 2019

Un jury international, réuni à l'initiative de Dominique Perben, ministre des Transports, a décerné, le 1er juillet dernier le Grand prix de l'Urbanisme 2005 à Bernard Reichen et un Grand Prix spécial à Alvaro Siza, a annoncé le ministre dans un communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Bernard Reichen, né en 1943 à Luxeuil-les-Bains, est architecte et urbaniste. Il est l'auteur avec Philippe Robert, dans le cadre de l'agence qu'ils ont fondée en 1973, de nombreuses reconversions industrielles telles l'Usine Leblan à Lille ou la Grande Halle de la Villette à Paris, ainsi que d'une production architecturale significative. Bernard Reichen a été remarqué par le jury pour un parcours original en matière d'urbanisme qui porte sur des registres diversifiés allant de la conception de nouveaux quartiers - Austerlitz Sud dans le cadre de Paris Rive Gauche - à celle de la reconversion du patrimoine des grands ensembles - Metz Borny - ou de la reconversion urbaine de Seraing en Belgique, en passant par la réorganisation de la Baie du Falaire pour les Jeux Olympiques d'Athènes ou encore la conception du schéma de cohérence territoriale de l'agglomération montpelliéraine.

En attribuant le Grand prix, le jury a voulu saluer une attitude innovante, stratégique, à la fois réaliste et utopique, dans toutes les formes d'urbanisme aux différentes échelles territoriales au service d'une vision dynamique et moderne de la ville européenne durable.

La reconstruction du Chiado, suite à l'incendie de Lisbonne, illustre un dialogue modernité-patrimoine en coeur de ville, tant sur la forme que sur les dynamiques économico-sociales.
Enfin il conçoit l'extension de Macao sur la mer et conduit dans la durée la restructuration du centre ville de Montreuil dont il est l'urbaniste en chef. Ce projet va constituer la première pièce du projet urbain sur toute la ville montrant que la beauté est possible en négociant avec l'existant sans nier toutes les strates de l'histoire. Le jury a tenu à souligner l'importance du message d'espoir pour l'avenir de la ville, dont cette oeuvre est porteuse, tant pour les donneurs d'ordre que pour les futurs urbanistes.

Le jury a souligné la haute qualité des quatre autres 'nominés' : Francis Cuillier, directeur général de l'Agence d'urbanisme et de développement de l'agglomération Bordelaise, ainsi que François Grether, Yves Lion et Nicolas Michelin, architectes-urbanistes.

Les biographies des lauréats et des nominés, établies à l'attention du jury, seront bientôt consultables in extenso sur le site : www.urbanisme.equipement.gouv.fr : rubrique, "dossier Grand prix de l'Urbanisme". Accompagnées d'une iconographie importante, elles décrivent leur parcours professionnel et conceptuel. Par ailleurs, un ouvrage sera réalisé sur les lauréats et les nominés.
Le grand prix de l'Urbanisme sera remis par Dominique Perben lors d'une cérémonie qui se tiendra à l'automne prochain.

Grand Prix de l'Urbanisme à Bernard Reichen, Grand Prix spécial à Alvaro Siza
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER