• Accueil
  •  > 
  • Grand prix de l'urbanisme 2003 à Michel Corajoud
Rejoignez Cyberarchi : 

Grand prix de l'urbanisme 2003 à Michel Corajoud

Un jury international, réuni à l'initiative de Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, a décerné, le 3 septembre dernier, le Grand prix de l'urbanisme 2003 à Michel Corajoud, Paysagiste-urbaniste.

 
 
A+
 
a-
 

Son attachement à respecter l'héritage de l'empreinte laissée par l'homme sur les espaces dits naturels inspire ses plus belles oeuvres du Parc du Sausset en Seine Saint-Denis à la Cité Internationale de Lyon (en association avec Renzo Piano). Il apprivoise les infrastructures en couvrant d'un jardin l'autoroute dans le cadre du projet qu'il conduit avec Hippodamos sur la Plaine-Saint-Denis. Il redessine l'Avenue d'Italie à Paris, les quais de Bordeaux en proposant sur l'ensemble de ces projets une grande clarté géométrique établissant un dialogue franc entre les bâtiments et le site.

En attribuant le Grand prix, le jury a voulu saluer le caractère exemplaire d'un exercice professionnel qui croise les disciplines et met celle du paysage au service de la recomposition des territoires urbains. Le jury a par ailleurs mis en avant l'oeuvre de transmission de savoirs et de doctrine accomplie par le lauréat.

Le jury a souligné la haute qualité des cinq autres "nominés" : Francis Cuillier, directeur de l'agence d'urbanisme et de développement de l'agglomération bordelaise ; Michel Desvigne, paysagiste ; Christian de Portzamparc, Bernard Reichen et Bertrand Warnier, architectes-urbanistes.

Le Grand prix sera remis par Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, à Michel Corajoud lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra fin 2003.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER